8 conseils pour optimiser le contenu de chaque plateforme de médias sociaux

par | Oct 9, 2023 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Il peut être facile de faire de la promotion et de la publicité sur les réseaux sociaux, que ce soit pour faire du shopping sur les médias sociaux ou pour améliorer une campagne politique. Mais vos messages et vos campagnes sont-ils réellement efficaces ? C’est là que réside le problème du marketing des médias sociaux. Ce qui peut vous sembler être un message intelligent et intéressant peut ne pas plaire à votre public.

La création d’une campagne de médias sociaux réussie est un art. Vous devez réfléchir aux types de contenus, aux messages, au ton et à l’imagerie. Vous devez comprendre comment construire des personas marketing pour vous assurer que vous attirez l’attention des bonnes personnes sur la bonne plateforme au bon moment.

Nous allons examiner ici huit façons simples mais efficaces de créer du contenu de qualité pour toutes les plateformes sociales.

Créez de courtes vidéos

Nous savons que les consommateurs aiment voir des médias mixtes dans le contenu, mais la vidéo s’est avérée être une favorite. Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo dans leurs campagnes publicitaires reçoivent annuellement 66 % de prospects qualifiés en plus que ceux qui ne le font pas. Une vidéo courte à non seulement plus de chances d’être consommée lors d’un balayage sur les médias sociaux, mais elle prend moins de temps et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour la créer et la publier.

Facebook, Twitter, Instagram, Twitch et TikTok proposent tous des options de vidéo en direct. Instagram en particulier dispose d’une variété de formats vidéo. L’utilisation de courtes vidéos est un excellent moyen d’engager les followers, et de suivre les métriques liées à votre vidéo. Une fois que la partie en direct de la vidéo est terminée, elle reste disponible pour le visionnage, afin que les utilisateurs liés à votre profil ne la manquent pas.

Créer du contenu social interactif

Pour les robots d’indexation des médias sociaux, l’interaction des utilisateurs ressemble à la faveur des utilisateurs. Plus votre contenu reçoit de likes, de partages et de commentaires, plus il apparaît favorable. La création de contenu partageable qui invite les utilisateurs à s’engager et à interagir améliore le classement et encourage la fidélité à la marque. Voici quelques exemples de contenu interactif :

– les questions-réponses sur l’entreprise

– les interviews en direct

– Sondages et quizz sur les followers

– Calculatrices ou tests (comme le test de compétences numériques de DMI)

– Des promotions axées sur les  » j’aime  » et les partages

– Cartes interactives

– Concours de légendes de photos

Évoquer l’humour et l’émotion

Qu’il s’agisse d’un sujet amusant ou d’une vidéo touchante qui tire sur la corde sensible, évoquer l’émotion humanise votre marque. C’est particulièrement important en 2022, car les consommateurs recherchent des marques qui prennent position sur des questions sociales et montrent qu’elles se soucient des valeurs clés.

Les entreprises qui établissent un lien avec leurs adeptes à ce niveau plus profond, même s’il ne s’agit que d’un GIF ou d’un mème stupide, sont plus susceptibles de voir des commentaires, des likes et des partages répétés.

Le contenu généré par l’utilisateur (CGU) est essentiel

L’UGC, ou contenu généré par l’utilisateur, comprends les photos, les vidéos et même les captures d’écran réalisées par d’autres utilisateurs. Mais pourquoi est-ce utile comme méthode d’optimisation du contenu ?

Il capte l’attention du créateur ou de ses participants et les fait participer. L’UGC s’appuie également sur la popularité d’un contenu déjà créé et apprécié. Cela réduit le temps et les efforts que vous auriez dû consacrer à la création de votre propre contenu accrocheur.

En outre, l’utilisation du CGU ne consiste pas à copier le travail de quelqu’un d’autre, il est donc unique à votre marque. Assurez-vous simplement que le contenu est partagé de manière appropriée et que le respect est accordé à qui de droit.

Consultez quelques exemples d’UGC pour voir ce qui a bien fonctionné pour les marques.

Lire et répondre aux commentaires sociaux

Cela peut sembler une stratégie simple, mais il est reconnu que la communication avec les clients dans les commentaires est une stratégie efficace. Dans les médias sociaux, de nombreuses entreprises se contentent d’attendre que les consommateurs viennent à elles. Cela ne devrait jamais être le cas. Les médias sociaux sont désormais un canal de service à la clientèle et un moyen essentiel de communiquer avec les prospects et d’apporter des solutions à leurs questions.

Alors, allez-y, commentez, aimez, voire partagez du contenu intéressant et pertinent pour votre marque. Les autres clients apprécieront de vous voir interagir et vous aurez plus de chances de recevoir des commentaires de leur part.

Rapport sur les développements et les tendances

Rester au fait des évolutions et des tendances de votre secteur est un excellent moyen d’intéresser et d’impressionner les utilisateurs des médias sociaux. Cela vous donne l’image d’une autorité dans votre domaine et donne aux gens une raison de regarder votre page de temps en temps. Par exemple, si vous représentez une entreprise du secteur de la mode, ses abonnés pourraient avoir un aperçu de la nouvelle ligne de printemps. Ils suivront vos publications dans l’espoir de voir d’autres nouvelles qui les intéressent.

Invitez les personnes qui vous suivent à participer

Les entreprises peuvent paraître corporatives et rigides aux yeux de leurs adeptes, ce qui donne l’impression que votre marque est une chose et non une personne authentique. Lorsque vous publiez du contenu humanisé, comme des histoires ou des vidéos de la direction et du personnel, vous montrez aux clients les vraies personnes qui se cachent derrière votre produit ou service.

Voici quelques tactiques qui donneront à votre public un aperçu de votre marque :

– Une vidéo d’une « journée dans la vie ».

– Du contenu posté par des membres du personnel à tour de rôle pour montrer différents départements ou personnalités

– Publier un mème drôle ou la photo de la semaine de l’intérieur du bureau.

– Démonstrations en direct de produits ou de services

– Des tutoriels – par exemple, si votre entreprise vend du maquillage, montrez aux gens comment l’utiliser correctement !

– Une visite du lieu de travail

– Réalisez un podcast de l’entreprise avec le personnel

Demandez des connexions et des followers sur les médias sociaux

Cela semble simple, car ça l’est ! Les spécialistes du marketing n’ont pas à se battre pour établir des contacts, vous pouvez les demander. Les utilisateurs des médias sociaux sont appelés ainsi parce qu’ils sont sociaux. Ils interagissent régulièrement et sautent sur l’occasion d’aider une marque qu’ils aiment. Demandez des tags, des likes et des partages lorsque vous publiez votre contenu habituel.

Considérez cela comme un appel amical à l’action. Seulement, au lieu de demander à vos adeptes TikTok de demander un devis gratuit, vous leur demandez de marquer leurs amis ou de partager s’ils ont aimé ce qu’ils ont vu.

Si vous retenez quelque chose de cet article, c’est, je l’espère, que les algorithmes peuvent aider, et non entraver. Certains utilisateurs de médias sociaux considèrent les algorithmes comme des cordes qui nous lient à des règles spécifiques, mais ils vous aident aussi à créer du contenu qui a le potentiel de devenir viral. C’est en apprenant les règles de chaque plateforme que vous pourrez battre vos concurrents et atteindre le sommet.

Créez un contenu social optimisé qui suscite l’intérêt et la conversion.

Que vous veniez de commencer à utiliser les médias sociaux, vous apprendrez également à créer une stratégie de médias sociaux réussie, à utiliser les médias sociaux pour le service clientèle et à comprendre comment mener des recherches sociales pour créer un meilleur contenu.

Devis Gratuit
close slider
Contact