Après 12 jours, Google a déclaré que la mise à jour principale de juillet 2021 était terminée. Elle a été déployée entre le 1er et le 12 juillet.
Google a confirmé que la mise à jour principale de juillet 2021 est désormais « effectivement terminée ». Google a écrit sur le compte Twitter Search Liaison que « le déploiement de la mise à jour principale de juillet 2021 est maintenant effectivement terminé ».
L’annonce. Voici le tweet :
Le déploiement de la mise à jour principale de juillet 2021 est maintenant effectivement terminé.
-
-
Google SearchLiaison (@searchliaison) 12 juillet 2021
-
Mise à jour de base de juillet 2021
Google a lancé la mise à jour principale de juillet 2021 le 1er juillet 2021. Cette mise à jour à mis douze jours à se déployer, alors que la mise à jour sœur, la mise à jour principale de juin 2021, n’a mis que dix jours à se déployer complètement.
D’après notre analyse de plusieurs fournisseurs de données, il semble que la mise à jour principale de juillet ait été moins importante et ait eu moins d’impact que celle de juin.
Les faits :
Google a commencé à déployer la mise à jour principale de juillet 2021 vers midi le 1er juillet 2021. Le déploiement de cette mise à jour s’est terminé le 12 juillet, vers 13 heures (heure de l’Est). La mise à jour principale de juin 2021, comme nous l’avons signalé précédemment a commencé à être diffusée vers 18h30 ET le mercredi 2 juin.
Comme toutes les mises à jour principales, il s’agissait d’une mise à jour globale qui n’était pas spécifique à une région, une langue ou une catégorie de sites Web. Il s’agit d’une « mise à jour principale large plus classique que Google publie tous les mois environ. La mise à jour principale précédente, avant celle de juin et de juillet, a nécessité un peu moins de six mois d’attente, la mise à jour principale de décembre 2020 ayant eu lieu le 3 décembre.
Quand a-t-elle été ressentie ? D’après ce que nous avons suivi, il semble que cette mise à jour de juillet ait été ressentie de manière importante le 2 juillet 2021, puis à nouveau le 9 juillet 2021 et peut-être même le 12 juillet 2021. Donc, si vous avez constaté des changements importants dans vos classements entre le 1er et le 12 juillet 2021, en particulier les 2 et 9 juillet, c’est probablement lié à cette mise à jour de juillet 2021.
Beaucoup de mises à jour en cours
Au cours du mois dernier, nous avons reçu une dizaine de mises à jour de Google et seules trois d’entre elles n’ont pas été confirmées par Google. Dans l’ordre le plus récent, nous avons eu la mise à jour principale de juillet 2021, Google MUM déployée ce mois-ci, puis la mise à jour de spam du 28 juin, la mise à jour de spam du 23 juin, la mise à jour de l’expérience des pages de Google, la mise à jour de l’algorithme prédateur de Google, la mise à jour principale de juin 2021, puis quelques mises à jour non confirmées.
Mises à jour principales précédentes
La mise à jour principale la plus récente était celle de juin 2021, dont le déploiement a été lent mais important. Ensuite, nous avons eu la mise à jour principale de décembre 2020, qui était très importante, plus importante que la mise à jour principale de mai 2020, et cette mise à jour était également importante et large et a pris quelques semaines pour être entièrement déployée. Avant cela, il y a eu la mise à jour principale de janvier 2020, dont nous avons fait une analyse ici.
La mise à jour précédente était la mise à jour principale de septembre 2019. Cette mise à jour a semblé plus faible à de nombreux référenceurs et webmasters, car beaucoup ont dit qu’elle n’avait pas un impact aussi important que les mises à jour principales précédentes. Google a également publié une mise à jour en novembre, mais celle-ci était spécifique aux classements locaux. Pour en savoir plus sur les précédentes mises à jour de Google, cliquez ici.
Que faire si vous êtes touché ?
Par le passé, Google a donné des conseils sur les mesures à prendre en cas d’impact négatif d’une mise à jour principale. Il n’y a pas d’actions spécifiques à entreprendre pour récupérer et, en fait, un impact négatif sur le classement peut ne pas indiquer que quelque chose ne va pas dans vos pages. Cependant, Google a proposé une liste de questions à prendre en compte si votre site est touché par une mise à jour principale. Google a indiqué qu’il peut y avoir une certaine reprise entre les mises à jour principales, mais que le changement le plus important ne se produira qu’après une autre mise à jour principale.
Pourquoi cela nous intéresse-t-il ?
Chaque fois que Google met à jour ses algorithmes de classement, cela signifie que votre site peut s’améliorer ou se dégrader dans les résultats de recherche. Savoir quand Google effectue ces mises à jour nous donne un point de repère pour comprendre s’il s’agit d’une modification de votre site Web ou d’une modification de l’algorithme de classement de Google.
Si votre site a connu des changements entre le 1er et le 12 juillet, il s’agit probablement de la mise à jour de base de juillet.
Votre site a été impacté par ces différentes mises à jour algorithmiques ? Faites appel à notre agence Referencement Du Pro afin d’effectuer un audit de référencement de votre site internet. Ne bousculez pas tout sur votre site internet, il est essentiel d’analyser ce qu’il a pu se passer pour que votre site puisse perdre des places et donc par conséquent du trafic.