Nouvelles directives de Google en matière de création de liens

par | Oct 9, 2023 | Google, SEO | 0 commentaires

Google effectue sans cesse des modifications de son algorithme afin de classer les sites internet dans son index. Dernièrement, celui-ci à en effet appliqué une modification majeure de la prise en compte des liens. Cette mise à jour peut donc impacter votre positionnement et la manière dont vous obtenez vos liens ou back-links aujourd’hui.

Les liens que vous avez pu obtenir par le biais de sources externes étaient soit de manière « No Follow » ou « Do Follow ». Ces deux directives donnent des indications aux robots de Google ne suivre ou de ne pas suivre le lien pour le référencement naturel d’un même site. Désormais cela a changé. 2 types de liens rentrent désormais dans ce nouvel algorithme et influenceront directement les positionnements et la manière d’effectuer son netlinking.

Quel est le paysage actuel des liens ?

Les référenceurs le savent depuis bien longtemps. Les liens « Do Follow » sont ceux qui permettent de faire grimper un site dans les classements naturels. En fonction de la popularité du domaine et sa thématique, plus le « Juice Flow » sera élevé et plus votre site ou votre page montera dans les classements. Vous pourrez entre autre grâce à de nombreux outils découvrir vos liens obtenus par le biais d’articles sponsorisés le plus souvent mais également via des votes qu’on vous aura fait de manière naturelle en parlant de votre entreprise par exemple. Il existe encore les liens d’annuaires mais ceux-ci deviennent de plus en plus rares et les annuaires de qualité, il n’en reste qu’une poignée.

Désormais, si vous publiez sur un blog thématique en votre faveur et donc en incluant un lien vers votre site, Google préconise de placer le ou les liens en mode « No Follow ». Celui-ci considère en effet que ces liens ne sont uniquement créés pour manipuler son algorithme de classement. L’achat de liens est également totalement proscrit depuis bien longtemps pourtant tout le monde achète des articles afin d’obtenir de la visibilité et des fameux backlinks. La pratique d’achat de liens peut-être sanctionnée par le moteur de recherche lui-même.

Comment Google considère t-il les liens ?

Désormais, l’algorithme de Google est bien plus intelligent qu’autrefois. Il peut détecter les liens factices grâce à son algorithme. Les liens doivent être gagnés naturellement pourtant ceux-ci sont souvent obtenus par le biais de campagnes de Netlinking, tout le monde le sait. Google peut entre autre savoir si un lien n’est pas obtenu de manière naturelle sur un site à forte autorité. Certaines URL peuvent même inclure une structure assez peu pertinente pour inclure un nom d’auteur invité et Google peut détecter cette pratique.

La nouvelle politique de Google sur les liens

Si quelqu’un vous paye pour un lien ou si vous achetez un lien pour un site web, Google souhaite désormais que vous indiquiez le terme « Sponsorisé » et pas uniquement dans le texte du site mais également dans une balise prévue à cet effet nommée « Rel =  “sponsorisé“ et si vos liens sont construits avec un contenu généré par l’utilisateur «  Rel = “UGC“ et il en de va de même pour les propriétaires de sites internet. Mais quel est le but de ce changement ?

« Google dit : Tous les attributs de liens ( sponsorisés, UGC, et No Follow) sont pris en compte comme des indications à prendre en compte ou à exclure dans la recherche. D’autres astuces et d’autres signaux seront utilisés par Google pour mieux comprendre et analyser les liens au sein de l’algorithme lui même. Ces changements n’interviendront pas avant Mars 2020 et il ne sera pas obligatoire de changer tous ses liens. Ceux qui seront No Follow resteront en No Follow. »

Qu’est-ce que cela veut dire pour les experts SEO ?

Pourquoi Google applique t-il cette mise à jour ? En tant qu’expert SEO depuis bientôt plus de 10 ans, je peux facilement répondre à cette question…. L’algorithme de Google est de plus en plus compliqué et devient de moins en moins facile à détourner. Mais, un algorithme reste un algorithme…. tout comme un ordinateur reste un ordinateur. Google souhaite à travers ce changement simplement que les webmasters et les SEO puissent indiquer à Google la manière d’interpréter un lien. Google souhaite avant toutes choses améliorer la recherche pour l’utilisateur en lui proposant un site qui répond clairement à sa demande et qui ne soit pas uniquement le mieux positionné. Google souhaite classer les sites en top des recherches que les gens aiment avant toutes choses.

Par conséquent, l‘expérience utilisateur est essentielle aujourd’hui pour satisfaire l’internaute lorsqu’il viendra sur votre site. Vous devrez lui proposer un contenu formidable avec des produits exceptionnels. Vous devrez faire tout ce que vos concurrents ne font pas au final. Les liens auront toujours une forte incidence sur le classement des sites internet mais ceux-ci seront certainement plus difficiles à obtenir.

Mon conseil en tant que SEO serait alors de créer autant de liens que possible si le site cible est pertinent et si le trafic issu de ce même site peut augmenter vos conversions. Bien évidemment, il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu du spam ou il est question de créer des milliers de faux profils sur des forums pour créer ces liens artificiels. Chaque lien placé sur votre site qui renverra vers un autre site devra avoir une valeur ajoutée pour l’internaute.

Conclusion de cette mise à jour ?

En 2020, la manière d’obtenir des liens devra forcément évoluer avec de la qualité et une dose de pertinence encore plus importante qu’aujourd’hui. Mais les nouveaux attributs des liens ne seront pas utilisés de si tôt. Il vous reste encore du temps pour évaluer les liens do follow et no follow dans votre propre paysage de liens.

Que pensez- vous de ces changements à venir ? Laissez vos commentaires pour échanger sur le sujet.

Devis Gratuit
close slider
Contact
Vos Besoins ?