De nouveaux problèmes de concurrence déloyale pour Google ?

par | Sep 24, 2024 | Google

Le moteur de recherches Américain n’en a pas fini avec les affaires liées à la concurrence déloyale sur les résultats de recherches. Encore une fois, la firme américaine fait face à un ultimatum émanant de l’Union Européenne avec comme risque une amende exponentielle pouvant avoisiner les 10% de revenus de l’entreprise si celle-ci ne se plie pas à des modifications.

Google est sous une nouvelle menace aux yeux de l’Europe. Alphabet, sa maison-mère, pourrait encaisser à nouveau une volée des régulateurs européens, particulièrement de la part de la concurrence. Car Google a été pris la main dans le sac à faire le mauvais choix, celui de privilégier ses propres servies à lui (Google Flights, Google Hotels), dans les résultats de recherche des vols et des hôtels, ce qui soigneusement camouflé par l’Union, peut être considéré comme une contravention à la concurrence équitable. L’avenir de Google en Europe s’annonce plus que trouble devant cette nouvelle menace.

Une toute nouvelle menace de l’Europe

L’entreprise étasunienne pourrait écoper d’une amende record, représentant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaire mondial, et faire l’objet de restrictions d’activités si sa responsabilité est engagée au titre du non-respect des règles de la concurrence.

L’Union européenne semble s’apprêter, à la suite d’une enquête d’envergure dont les premiers éléments de synthèse sont attendus pour la fin du mois d’octobre 2024, à rendre un acte d’accusation.

Europe et Google

Une obligation de modifications

Cependant, cette échéance pourrait changer à la faveur des modifications de gouvernance au sein de l’UE. Changement qui pourrait opportunément donner à Google, qui aurait récemment pris contact avec des responsables de la commission, l’occasion d’apporter des éléments supplémentaires, voire de permissionner des modifications.

Modifications qui pourrait porter sur la manière de présenter les onglets de recherche, permettant une circulation plus fluide vers les alternatives aux outils du géant. Précisément, un porte-parole de Google affirme que l’entreprise est de manière quasi permanente en train de « rééquilibrer » ses résultats « en fonction du souhait des internautes ».

Les conclusions de co-production européennes sont d’autant plus attendues que Google a récemment échoué, en effet, à faire casser une amende de 2,4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur son service de comparaison de prix en Europe depuis un rendez-vous inauguré en 2016. Cependant, l’entreprise a réussi à échapper à une amende de 1,5 milliard d’euros pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne.

Autres changements en cours pour la firme aux États-Unis où elle a été reconnue, pour des faits très graves, coupable de pratiques anti-concurrentielles susceptibles d’aboutir à un démantèlement d’Alphabet sa maison-mère, qui détient déjà au-delà de 80 % de parts de marché.

Google s’attire également la foudre de la presse puisque qu’un regroupement est en cours contre le géant américain, a voir pour la suite des évènements….

Marc
Author: Marc

Marc est un passionné de la tech mais également du SEO ou il y évolue depuis 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir un devis gratuit

Contact