Au cœur des différents aspects de la visibilité organique, la recherche de mots-clés reste l’étape déterminante et fondatrice de toute stratégie de référencement : elle détermine en effet la visibilité du site sur les moteurs de recherche, mais aussi et bien souvent directement la possibilité d’un trafic qualifié. Il faut maintenant se poser dans cette année 2025 la question de savoir dans quelle mesure, dans ce monde de l’intelligence artificielle et de transformation numérique, les mots-clés sont devenus obsolètes ? Quelle manière méthodique et professionnelle celle-ci doit-elle être redoutée dans l’évolution des stratégies ?
Pourquoi rechercher des mots-clés pour travailler son SEO ?
La recherche des bons mots-clés ne se limite pas à une liste de mots à glisser dans vos contenus. C’est une étude de marché sur internet révélant les intentions de recherche de votre cible : en scrutant les mots employés par vos prospects, vous comprenez leurs besoins, leurs attentes et leur parcours d’achat.
Une approche pertinente de cette recherche stratégique vous permet d’optimiser vos pages web dans les limites fixées par la demande réelle de vos utilisateurs : un bon mot-clé a le potentiel de vous faire entrer en contact avec un trafic très qualifié fait de visiteurs véritablement à même d’acheter vos produits ou services, lui-même découlant d’une analyse concurrentielle inscrite dans cette recherche.
Grâce à elle, vous serez en mesure de mieux vous positionner sur les thèmes/concepts concernés, dans les différentes niches moins saturées. C’est l’assurance d’un retour sur investissement à la hauteur, c’est aussi la garantie de pouvoir s’imposer par rapport à ses concurrents, d’accroître ses chances d’apparaître dans les premiers résultats, là où plus de 70 % des clics sont recensés, où l’accroissement de la visibilité est proportionnel à l’accroissement du trafic organique, donc des conversions.
Les mots-clés sont-ils essentiels en SEO à l’heure de l’intelligence artificielle ?
L’émergence de l’intelligence artificielle mais aussi d’algorithmes sémantiques de type BERT ou MUM (Google) vient bouleverser la donne concernant l’approche du référencement naturel. Ces nouvelles technologies permettent d’analyser la requête afin d’en comprendre l’intention, d’analyser également le contexte d’une page web afin de comprendre l’objectif du site et de déterminer de manière plus fine les éléments qui favoriseront le taux de clic.
À la faveur de cette évolution, ce n’est pas tant tant les mots clés qui se trouvent remis en cause, au contraire, ils prennent une nouvelle valeur stratégique. La mise en avant par l’IA de la pertinence sémantique et de l’expérience utilisateur oblige désormais à adopter une stratégie bien plus exigeante en matière de recherche de mots clés. Il ne s’agit plus seulement d’identifier les termes les plus populaires mais de comprendre l’écosystème sémantique dans sa totalité.
Les mots clés de longue traîne prennent de l’importance dans la mesure où ils sont les termes qui vont le mieux correspondre à une requête de type conversationnelle, ce qui est renforcé par le développement de la recherche vocale. Ce changement introduit une nécessité d’expertise pour être en mesure d’aligner optimisation technique et recherche de satisfaction des intentions de recherche.
Peut-on se fier aveuglément à ChatGPT pour trouver ses mots-clés ?
Les solutions offertes par ChatGPT et les autres outils d’intelligence artificielle constituent une aide au brainstorming des idées de mots-clés propice au développement de listes pléthoriques et elaborate divers champs sémantiques. Grâce à leur capacité à appréhender des contextes plus ou moins complexes et à leur propension à générer des variations, elles constituent un indéniable réceptacle de pistes potentielles.
Pour autant, recourir uniquement aux outils cités revêt assez bien des limites fondamentales en raison de trois facteurs. Les IA génératives ne disposent pas de données de recherche en temps réel, d’analyse de la concurrence dans votre secteur pris en compte, et moins encore de la culture nécessaire à la compréhension des subtilités de votre marché locale. Elles ne se substituent en aucun cas à une analyse des volumes de recherche et de la difficulté du positionnement, de l’utilisateur dans l’usage.
L’approche la plus efficace reste de recourir à l’IA en tant qu’outil d’aide à la créativité, qui doit être ensuite bonifiée par une analyse rigoureuse à l’aide d’outils spécialisés et de l’expertise d’un professionnel du SEO.
L’expertise Referencement Du Pro pour votre stratégie de mots-clés
Impuissante devant de tels enjeux, l’offre complète de recherche de mots-clés de Referencement Du Pro se montre à la hauteur des attentes des intervenants du référencement naturel. En plus de l’expertise humaine, nous utilisons les meilleurs outils en adéquation avec votre secteur pour déceler les meilleures opportunités de votre marché d’activité.
Ainsi, notre service vous propose une analyse la plus complète possible de votre marché : étude des concurrents, volumes de recherche, mots-clés à fort potentiel de conversion, sous la forme d’une liste détaillée de mots-clés stratégiques, d’une stratégie de mise en œuvre sur mesure pour votre référencement naturel.
Format de livraison : par email sous format PDF ou XLS qui permettront l’intégration facile des données livrées dans vos outils habituels de travail mais aussi le suivi de l’évolution de la stratégie SEO mise en place.
0 commentaires