Niché au cœur de la ville de Grenoble, un lieu unique propose l’apprentissage artistique, l’expérimentation et l’épanouissement créatif. Le Dragon qui rit, dirigé par Valérie Gras, artiste passionnée et pédagogie, propose un cours de dessin qui ne se contente pas de dispenser l’enseignement habituel sur lequel reposent les cours d’art : il est un véritable espace d’apaisement de la bienveillance et de la chaleur humaine dont chaque geste artistique, chaque coup de crayon, chaque mouvement de pinceau, pourra bénéficier.

Un lieu où l’art, à la condition de doubler la technique et d’arguer de l’éventuel passé artistique des professeurs, à la condition de satisfaire les critères d’acceptabilité de toutes les art-thérapies, où l’artiste peut assez facilement s’accorder quelques parenthèses relaxantes ou expérimentales, semble enfin accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau, le profil de chacun, et où Valérie Gras cultivait la possibilité de mettre en œuvre, loin de l’angoisse de la performance, les conditions d’un espace privilégié d’apprentissage et d’expression, qu’historiquement la technique est censée soumettre au coup de crayon ou à la volonté désireuse de plaire.

Dans cette atmosphère joyeuse et sereine que par contraste se caractérise dans le monde de l’éducation par une pression intrinsèque qui repose sur les enfants, tout pour ma part, n’est-ce pas ce que je fais, je ne le fais pas pour me sous-estimer, faire semblant d’exister s’attendrit à l’autocensure ou s’avilit à étouffer les pensées libres ou la liberté elle-même, tout un chacun a pris soin de préserver sa singularité, l’ancien sans singularité effrayé de perdre son tout petit savoir-faire est mis en échec, il est plus facile là de travailler, non, de se détendre tout en apprenant, jouant utilement avec le plaisir de découvrir, de créer, de s’approprier la technique vivante active qui s’affiche sur les murs, dont les œuvres nous sont montrées en témoignage.

Un large éventail de techniques artistiques

Éclairé par une offre pédagogique foisonnante, Le Dragon qui rit, laisse le choix à chacun des élèves entre les différentes techniques artistiques et fait donc entrer chacune et chacun dans leur art par le medium de leur choix ou au contraire par un medium qu’ils ne connaissent pas, en les invitant à une expérience inhabituelle.

Le pastel sec et gras offre un champ ouvert d’interprétations très variées au niveau des nuances et des textures, idéal pour le rendu de la lumière et des atmosphères. Les charbons (fusain, sanguine, craie…) sont des secteurs nobles d’expression qui enseignent le contrastes, et un trait assuré. Pour celles et ceux qui n’ont d’yeux que pour les couleurs, l’acrylique et l’huile ouvrent les portes de la peinture avec ses spécificités propres : une rapidité de séchage, une grande assurance et une forte luminosité pour l’acrylique, l’onctuosité et la richesse des couleurs pour l’huile.

Enfin, la technique de l’aquarelle, cet art délicat et poétique qui élabore les transparences et laisse le hasard faire son oeuvre pour des effets imprévisibles, mais charmants, le modelage et la sculpture permettent d’attaquer la dimension du volume, du sens tactique en jouant sur la diversité des surfaces, travaillant la matière comme on la sent au creux de ses mains.

Un accompagnement personnalisé et bienveillant

Valérie Gras s’implique auprès de chacun des élèves avec bienveillance, contextualise son enseignement dans l’horizon de besoins et finalités spécifiques et se place à leur rythme, sans jugement, ni compétition ; ses choix pédagogiques relèvent de l’expérimentation, les réussites, petites ou grandes, sont valorisées sans exclusive.

Le climat de sécurité affective ainsi mis en place donne confiance aux plus débutants, en leurs capacités créatives, tandis que les plus avancés sont confortés dans leur niveau technique, tout en développant leur style propre au travers des conseils d’une professeure attentive et exigeante. Elle crée un cadre propice au dialogue et aux échanges entre apprenants qui permet d’établir des relations de confiance. Le Dragon qui rit se fait une communauté d’apprentissage des pratiques artistiques soudeuse et solidaire.

Des ateliers nomades pour tous les publics

Les compétences de Valérie Gras ne sont pas cantonnées aux murs de son atelier de Grenoble. Elle apporte l’art à travers diverses interventions ponctuelles ou régulières au sein même des collectivités, afin de répondre aux besoins de chaque structure d’accueil. Animations pour les fêtes locales, temps fort culturel, ou activités récurrentes pour public spécifique ; elle crée des ateliers « sur mesure » au service du projet de chaque collectivité, permettant ainsi de toucher des publics renouvelés et d’ouvrir l’art à tous, même à ceux qui ne se seraient sans doute pas déplacés à l’atelier.

Formation continue pour les professionnels

Dans le but d’enrichir son offre de formation, Le dragon qui rit propose désormais des formations continues à destination des professionnels de l’animation, de l’enseignement du premier degré et du secteur médico-social. Ces nouvelles actions visent à répondre à la nécessité croissante d’intégrer les pratiques artistiques dans les démarches éducatives et thérapeutiques.

Valérie Gras livre son savoir-faire pédagogique et ses techniques d’animation à tous les professionnels désireux d’enrichir leur pratique. Théoriques et pratiques, les formations rendent accessibles des outils directement mobilisables dans le cadre de leur activité professionnelle.

Ainsi, Le dragon qui rit affirme son identité d’acteur incontournable de la scène artistique grenobloise, alliant excellence pédagogique, diversité des approches et engagement social au service du développement créatif de tous.

Informations

Telephone +330688780015
Horaires

Tous les jours de 17h à 20h Mercredi et samedi de 10h à 12h
Vues 4

Contacter cette entreprise

Votre email ne sera pas affiche publiquement.