Plus de 80 % des spécialistes du marketing qui adoptent l’intelligence artificielle (IA) font état de changements rapides et positifs pour leur entreprise. Pour de nombreuses entreprises, l’IA devient une composante essentielle d’une série de stratégies, notamment les services de référencement et le marketing de contenu.
En fait, de nombreuses personnes utilisent même l’IA pour effectuer des recherches. Mais comment utiliser l’IA pour alimenter votre contenu SEO ? Bien que cela puisse paraître compliqué, l’IA pour le référencement est simple car elle repose principalement sur votre application d’IA. C’est pourquoi votre entreprise peut commencer à utiliser l’IA pour renforcer sa stratégie de référencement et de contenu de différentes manières.
Sur cette page, nous aborderons les points suivants :
-
Pourquoi utiliser l’IA pour le référencement ?
-
Comment utiliser l’IA pour le référencement
-
4 outils d’IA que vous pouvez utiliser pour le référencement
Êtes-vous prêt à vous lancer ? Continuez à lire ! Ou, si vous voulez voir l’IA et le SEO en action, contactez-nous pour voir comment nos services de contenu SEO alimentés par l’IA peuvent vous aider à rédiger de nouveaux contenus (et même à optimiser d’anciennes pages) pour améliorer votre classement, votre trafic et votre chiffre d’affaires.
Pourquoi utiliser l’IA pour le référencement ?
L’une des premières questions à laquelle il faut répondre est la suivante : Pourquoi voudriez-vous utiliser l’IA dans vos campagnes de référencement ?
La réponse la plus simple est qu’elle peut alléger votre charge de travail. L’IA est idéale pour automatiser des tâches que vous devriez autrement consacrer du temps et de l’énergie à effectuer manuellement. En laissant l’IA s’occuper de ces tâches à votre place, vous pouvez consacrer plus de temps à d’autres tâches et vous sentir moins débordé.
Bien entendu, les avantages des outils d’IA dépendent entièrement de la manière dont vous les utilisez. Si vous vous fiez trop à l’IA, vous constaterez probablement qu’elle commet de nombreuses erreurs que vous devrez alors passer du temps à corriger. L’IA pourrait donc être un inconvénient plutôt qu’un avantage !
En revanche, si vous utilisez l’IA avec modération, en tant qu’assistant utile plutôt que pour remplacer des travailleurs humains, vous pouvez en tirer de nombreux avantages, en économisant du temps et de l’énergie que vous pouvez ensuite investir dans d’autres domaines de votre entreprise.
Comment utiliser l’IA pour le référencement et le SEO ?
L’IA peut vous aider à accomplir de nombreuses tâches liées au référencement. Nous allons en présenter quelques-unes ci-dessous :
- Création de contenu
- L’analyse des données
- Recherche de mots-clés
- L’audit du contenu
- Générer des balises de schéma
- Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur chacun d’entre eux.
La création de contenu
L’une des utilisations les plus connues des outils d’IA est la création de contenu. Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la façon dont les entreprises peuvent utiliser ces outils pour créer des billets de blog et des articles entiers à partir de zéro, comme vous l’avez peut-être entendu.
Mais n’allons pas trop vite en besogne. Bien que vous puissiez techniquement utiliser l’IA pour rédiger des pages entières à votre place, ce n’est pas une bonne idée. Les outils d’IA ne sont pas vraiment réputés pour fournir des informations exactes et fiables. Il est donc préférable de laisser l’IA créer les grandes lignes du contenu pour vous. Vous pouvez ensuite utiliser ces grandes lignes et rédiger les pages elles-mêmes.
Cela permet d’accélérer un peu le processus de création de contenu (sans compromettre l’intégrité du contenu lui-même).
L’analyse des données en data
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre référencement est de suivre et d’analyser les résultats de vos campagnes. Pour ce faire, l’IA peut être d’une grande aide.
Les outils d’analyse de données intègrent de plus en plus souvent l’IA dans leurs processus. L’IA peut prendre vos données et les analyser beaucoup plus rapidement que vous ne pourriez le faire manuellement, en identifiant des modèles et des tendances spécifiques qui vous aident à voir ce que vous pouvez faire pour améliorer vos campagnes.
Certains outils organisent même automatiquement ces données sous forme de diagrammes et de graphiques utiles qui vous permettent d’obtenir une représentation visuelle de vos performances en matière de référencement.
La recherche des mots clés
La recherche de mots-clés peut être l’une des parties les plus fastidieuses d’une campagne de référencement. Heureusement, c’est aussi un autre domaine où vous pouvez utiliser l’IA pour le référencement. Il existe plusieurs outils, comme Surfer SEO (nous y reviendrons), qui utilisent l’IA pour vous aider à trouver des mots-clés connexes que vous pouvez cibler dans votre contenu.
Bien entendu, il s’agit d’une des tâches de référencement pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’utiliser l’IA. Des outils comme KeywordsFX n’utilisent pas l’IA pour générer des mots-clés connexes, mais ils sont tout aussi efficaces. Néanmoins, c’est une option qui s’offre à vous si vous préférez utiliser l’IA. Notre agence SEO à Grenoble utilise également un outil de recherche de mots clés en interne couplé à l’intelligence artificielle.
Audit du contenu
Nous avons déjà parlé de l’utilisation de l’IA pour vous aider à créer de nouveaux contenus. Mais vous pouvez également l’utiliser pour vérifier le contenu existant. Il y a plusieurs façons de procéder. La première consiste à copier et coller un contenu dans ChatGPT et à lui demander de l’éditer pour le référencement.
Si vous souhaitez une méthode plus raffinée, vous pouvez utiliser un outil de contenu SEO (il existe de nombreuses options) pour analyser votre contenu et obtenir des recommandations personnalisées sur la façon de le ré-optimiser pour qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche de Google. C’est la méthode que nous recommandons, mais il est compréhensible qu’elle ne soit pas dans votre budget.
Générer des balises de schéma
L’un des aspects du référencement dont on ne parle pas aussi souvent est le balisage des schémas, c’est-à-dire le code de votre site web qui aide Google à comprendre le contenu de vos pages et lui permet de créer des descriptions améliorées pour ces pages dans les résultats de recherche. Bien qu’on n’en parle pas aussi souvent que d’autres sujets liés au référencement, il est très important.
Bien sûr, si vous n’êtes pas très familier avec le codage, vous pourriez avoir besoin d’aide pour créer le balisage schéma de vos pages. Et comme vous l’avez probablement déjà deviné, l’IA peut vous apporter cette aide. Vous pouvez utiliser un outil d’IA générative de base comme ChatGPT pour générer le balisage de schéma d’une page, puis vous pouvez insérer le résultat dans un validateur de schéma pour vous assurer qu’il est correct.
Outils d’IA que vous pouvez utiliser pour le référencement
Puisque nous avons beaucoup parlé de la façon dont vous pouvez utiliser les outils d’IA pour votre référencement, il n’est que juste de vous donner quelques exemples spécifiques d’outils d’IA pour le référencement que vous pouvez utiliser. Voici quatre des meilleurs outils d’IA pour le référencement :
- ChatGPT
- Mistral AI
ChatGPT
Vous n’êtes probablement pas surpris de voir ChatGPT listé ici, étant donné que nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises sur cette page. Si, pour une raison ou une autre, vous ne connaissez pas ChatGPT, sachez qu’il s’agit d’un outil assez simple : il vous suffit de lui donner une instruction et il vous renvoie une réponse écrite à consonance très humaine.
Vous pouvez l’utiliser à diverses fins, notamment pour créer et modifier du contenu. L’un des aspects les plus pratiques de ChatGPT est que vous pouvez l’entraîner à imiter le style d’écriture de votre entreprise, ce qui est utile si vous souhaitez l’utiliser pour rédiger des méta-descriptions et d’autres courts éléments de contenu.
Mistral AI
Vous pourrez également utiliser Mistral AI afin de trouver et générer des mots clés pour votre référencement. Celui-ci est même gratuit et pourra être installé sur un ordinateur en local.
Prêt à utiliser l’IA pour votre stratégie de référencement ?
Êtes-vous impatient d’essayer l’IA pour votre stratégie de référencement ? Chez Referencement du Pro, nous pouvons vous aider à démarrer ! Grâce à nos services de référencement de contenu alimentés par l’IA, votre entreprise peut recevoir des rapports exploitables pour la rédaction de nouveaux contenus ou l’optimisation d’anciens contenus.
Cela signifie apporter plus de trafic à votre site, ainsi que gagner des prospects et des revenus supplémentaires pour votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service et sur la technologie d’IA , contactez-nous !!!
0 commentaires