Community manager dans le domaine du mariage : 3 conseils pour développer sa communauté

par | Oct 9, 2023 | Community Management | 0 commentaires

Le métier de community manager joue un rôle clé dans la communication des prestataires évoluant dans le domaine du mariage. Wedding planner, photographe, traiteur ou créateur de robes de mariée, tous se doivent d’être présents sur les réseaux sociaux pour pouvoir être découverts par de nouveaux clients. Mais comment tirer son épingle du jeu face à la concurrence ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous grâce aux précieux conseils du community manager de l’Agence Reine du Web.

Etablir un planning éditorial

L’une des grandes difficultés lorsque l’on occupe un poste de community management, c’est de trouver l’inspiration pour être suffisamment créatif à chaque nouveau post sur Facebook ou Instagram. Au début, c’est très facile mais avec le temps, la routine s’installe et il devient de plus en plus difficile de se renouveler. La fréquence de publications baisse alors. La qualité des posts est moins engageante. La communauté finit par se désintéresser de la marque.

La solution face à cet écueil est d’établir un planning éditorial sur plusieurs semaines. C’est ainsi que procèdent tous les professionnels qui ont du succès sur les réseaux sociaux. La préparation de ce planning peut sembler longue et fastidieuse mais elle est indispensable pour vous permettre d’être régulier et impactant en ligne. Chaque semaine, vous devez trouver un événement sur lequel rebondir pour vos posts : jour férié, fête religieuse, événement particulier, etc… Tout est bon à prendre pour communiquer autour de votre marque. Cet article vous donne des pistes intéressantes à ce sujet : https://www.codeur.com/blog/creer-planning-editorial-reseaux-sociaux/.

Nouer des partenariats

Les partenariats, c’est le secret des marques visibles en 2021. Instagram limite votre visibilité organique. Le meilleur moyen de contourner cette barrière, c’est de se lancer dans des projets avec d’autres prestataires : shooting, événement, etc… Ensuite, vous passerez chacun les photos sur vos canaux en taguant les autres participants. Vous bénéficierez alors d’une exposition gratuite auprès de leur communauté et inversement. Ces échanges de visibilité peuvent aussi se nouer avec des influenceurs. Ils ne sont pas forcément très nombreux dans le secteur du mariage mais certains ont une bonne exposition.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

La recette du succès est relativement simple à comprendre mais beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel du community management si l’on veut percer sur le social media. Pour être bref, il faut tout faire pour produire du contenu de grande qualité. Inutile de poster plusieurs fois par jour. Vous allez vous épuiser et lasser votre communauté.

Il faut mieux poster 1 à 3 fois par semaine des posts de très grande qualité avec un visuel très travaillé et un texte inspirant. Oubliez les photos prises à la volée avec le smartphone entre deux portes. On parle là de photos réalisées par des professionnels susceptibles d’attirer l’attention et de créer de l’intérêt pour votre marque. C’est essentiel pour donner une bonne image de votre enseigne.

Devis Gratuit
close slider
Contact
Vos Besoins ?