Découvrez 5 types de contenus interactifs pour créer des liens utiles

par | Oct 9, 2023 | SEO | 0 commentaires

Si vous voulez tirer un avantage concurrentiel de vos efforts en création de liens, vous devez en fin de compte élaborer une stratégie qui vous permettra de gagner les liens que vos concurrents ne pourront pas obtenir ou du moins ceux qu’ils auront du mal à acquérir.

Cela signifie qu’il vous faudra faire quelque chose de différent.

Vous n’obtiendrez pas un avantage concurrentiel important par le biais de la publication d’annonces par le biais d’invités, de la création de liens vers des ressources ou d’autres tactiques similaires et même l’utilisation d’approches par les relations publiques de grande valeur telles que la rédaction d’actualités est imprévisible étant donné que vous attendez la bonne occasion de vous présenter.

Une stratégie vous permettra de gagner de grands liens à grande l’échelle par le biais d’un marketing de contenu / ou les RP numériques.

L’idée est simple : Créer quelque chose de grand et s’assurer que les bonnes personnes le savent.

Lorsque vous serez en mesure d’utiliser un atout que les journalistes, les blogueurs et les webmasters voudront partager (le désir est la clé ici), les résultats que vous pourrez obtenir pourront contribuer à une croissance significative.

Malgré tout, quelqu’un qui fait un lien vers vous peut le faire de nombreuses formes différentes, allant de la création de visuels statiques (oui, l’infographie peut toujours vous aider à gagner de bons liens) en passant par des contenus interactifs.

1 Des outils et une calculatrice

Les outils et les calculatrices en ligne, lorsqu’ils sont bien conçus, peuvent peut-être le moyen le plus efficace de gagner des liens de haute autorité.

Cependant, dans de nombreux secteurs, des idées simples ont été mises à mort et n’offrent rien de nouveau.

Aujourd’hui, il faut un concept vraiment unique pour que les outils et les calculatrices soient un moteur de réussite.

N’oubliez pas de vous poser la question lorsque vous aurez des idées, quelle valeur ajoutée il apportera aux utilisateurs (et à d’autres en tant que ressource pouvant être citée) et vérifiez, revérifiez et revérifiez si quelque chose de similaire existe déjà.

Voyons un exemple rapide :

Si l’on prend un calculateur d’hypothèque en ligne, l’on peut voir que, selon Ahrefs, il a gagné des liens à partir de 337 domaines uniques.

Pas mal du tout et c’est certainement un facteur qui contribue à ce que l’outil soit bien placé dans les termes de recherche rémunérateurs en terme de business.

Il s’agit d’un excellent contenu qui mérite les liens qu’il a gagné et qui est cité comme un outil pratique et utile.

Mais comment pourrait-il être amélioré ?

Il est probable que ce ne soit pas possible.

Il est donc peu probable qu’un nouvel outil offrant quelque chose de similaire soit efficace pour gagner des liens.

Cependant, ne perdons pas de vue cet aspect.

Les outils et les calculateurs en ligne peuvent donner de grands résultats. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de lancer un outil qui :

est unique.

ajoute de la valeur.

fait parler les gens.

Vous devez vous demander comment vous le présenteriez pour mettre en relation des prospects : qu’est-ce qui rend votre outil interessant et partagé ?

Se concentrer sur la valeur ajoutée et la création de quelque chose de nouveau reste la clé du succès.

Vous pouvez vraiment obtenir des résultats exceptionnels avec cette manière de procéder.

Lorsqu’il s’agit de faire une publicité, n’oubliez pas de vous adresser par le biais d’articles aux ressources de contenus qui parlent déjà du problème que votre outil peut résoudre. Présentez-les comme un atout à une certaine valeur ajoutée pour leurs lecteurs.

2 Les jeux et les Quizz

Vous voulez vous amuser un peu en produisant un contenu interactif ?

Réfléchissez et faites un brainstorming autour de jeux et de quizz amusants que vous pourriez lancer pour susciter l’engagement de votre public, tout en obtenant des liens avec d’autres publications qui partagent cet atout.

Peut-être plus adaptés au B2C qu’au B2B, les marques, les jeux et les quizz apportent un facteur de plaisir au marketing de contenu et peuvent également générer des résultats impressionnants dans les réseaux sociaux, les inscriptions par e-mail et plus encore, mais par où commencer ?

Il est recommandé de commencer par réfléchir aux sujets pour lesquels votre public vous connaît. Qu’est-ce qu’ils ont généralement associé à votre marque ?

À partir de là, vous pouvez commencer à développer des idées et des concepts sur la manière dont vous pourriez interpeller ces personnes et lancer une interaction attrayante qui capte leur attention.

La seule limite, c’est votre imagination.

Veillez à vérifier votre concept avec les membres de votre public cible (qui peuvent être des amis, des collègues non impliqués dans le projet ou même des journalistes de votre réseau) avant de vous lancer dans la création.

3 Des plans interactifs

Pourquoi rendre une carte interactive ?

Pour une raison simple :

Les cartes statiques sont l’un des formats de contenu les plus difficiles à consulter, en particulier sur les appareils mobiles.

Les cartes sont un excellent moyen d’afficher des données ventilées par pays.

Il s’agit d’un format de contenu éprouvé et efficace qui peut vous aider à obtenir des liens intéressants.

Cependant, à moins que vous ne souhaitiez que vos utilisateurs doivent zoomer et déplacer la carte en pinçant les doigts sur les appareils mobiles, le format est rarement ergonomique.

En revanche, si vous transformez une carte en un atout interactif, vous pourrez permettre aux utilisateurs de zoomer et de se déplacer beaucoup plus facilement, et vous pourrez ajouter des données supplémentaires sur les pays survolés (ou cliqués).

Pourquoi les cartes fonctionnent-elles aussi bien qu’un format de contenu axé sur l’acquisition de liens ?

Pour la simple raison que nous aimons tous nous comparer aux autres pays du monde et qu’il est possible d’observer la majorité des pays présentés sous un angle particulier.

Ce n’est peut-être pas une coïncidence si les cartes interactives sont populaires parmi les marques de voyage.

Cependant, il a été prouvé que les cartes interactives fonctionnent dans de nombreux secteurs, de l’automobile à la finance.

Le défi que vous devez relever est de savoir où trouver des sources de données intéressantes, comparables à travers un pays, un continent ou au niveau mondial, dans lesquelles on peut tirer des tendances et des comparaisons intéressantes.

Relevez ce défi et vous vous retrouverez probablement avec une campagne fantastique qui répondra à vos objectifs et vous permettra d’obtenir des liens fantastiques pour votre référencement.

4 Indices

Si vous voulez vraiment réussir à créer des liens de qualité avec des partenaires de premier plan, il y a de fortes chances que vous deviez utiliser des contenus basés sur des données pour y parvenir.

Vous voyez, lorsque vous prenez des données et que vous les utilisez pour créer une histoire intéressante, vous vous retrouvez finalement avec des angles multiples, notamment lorsque cela est fait au format html.

Il ne s’agit pas ici d’une simple question de logique, loin s’en faut. Il s’agit d’études basées sur des données dont vous pouvez littéralement tirer des histoires les unes après les autres.

Lorsqu’il s’agit de trouver des concepts pour les indices, commencez à explorer les ensembles de données et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les utiliser pour combiner les facteurs afin de produire un classement sous forme d’indice.

Vous pensez sans doute que vous pourriez lancer ce format statique. Une infographie peut-être ou même simplement un billet de blog.

Toutefois, le grand avantage de lancer une version interactive est que les utilisateurs pourront :

Explorer les données eux-mêmes.

Trier les classements.

S’engager avec des cartes.

Etc.

Il y a tellement de façons différentes de prendre un élément et de le rendre interactif et attrayant.

5 Les infographies et les rapports interactifs

Certains disent que l’infographie est morte, mais la réalité est que l’on ne peut pas délaisser cette manière de présenter les choses.

Une grande histoire et un grand titre réussiront quel que soit le format utilisé pour la présenter et, même en 2020, l’infographie peut encore être la bonne approche pour les campagnes de marketing.

Toutefois, il est souvent plus efficace de lancer une infographie interactive ou de transformer un reportage statique en quelque chose d’un peu plus engageant, en y ajoutant des éléments d’interactivité.

Pour la simple raison que l’interactivité vous permet de :

Améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Présenter les données de manière unique.

De créer un contenu vraiment impressionnant.

Vous avez la possibilité de faire beaucoup plus que ce que vous pouvez faire avec un contenu statique.

Si vous devez encore lancer un contenu interactif dans le cadre de vos efforts d’acquisition de liens, peut-être qu’une infographie ou un rapport interactif relativement simple seront le moyen de commencer à tester les différents formats.

Vous sentez-vous inspiré pour créer vos propres contenus interactifs ?

Concevez des infographies de qualité qui engageront vos lecteurs et ferons ainsi des liens de qualité vers votre propre site internet.

Devis Gratuit
close slider
Contact