Le document unique en entreprise : essentiel pour la sécurité

- 20 octobre 2022
- Marco Referencement Du Pro
Beaucoup d’entreprises ne savent même pas qu’il existe. Pourtant, le DUER ou DUERP document unique de prévention des risques professionnels est obligatoire aujourd’hui pour les entreprises à partir d’un salarié.
A quoi sert le document unique ?
Bien plus qu’un simple document administratif, il est essentiel pour la mise en place d’un plan de prévention des risques pour les entreprises. Le document unique abrite et recence l’ensemble des risques postes par postes d’une même entreprise. Il est obligatoire à partir de toute embauche d’un salarié et permet de protéger la santé et la sécurité des salariés.
Qui doit établir le document unique ?
Le document unique de prévention des risques doit être mis en place par le chef d’entreprise. Celui-ci peut soumettre la création du document à un membre du personnel mais également à un organisme externe. Différents principes de prévention sont appliqués à travers le document unique :
- Celui-ci permet d’éviter les risques en les supprimant directement ou en mettant en place une prévention à l’exposition au danger.
- Le chef d’entreprise doit apprécier l’exposition au danger mais également à l’importance des différents risques afin de mettre en place des priorités absolues et des actions pour prévenir les risques au sein de l’entreprise.
- Une prévention des risques mise en amont dans chaque entreprise et postes par postes également afin de combattre les risques directement à la source. Cette stratégie permet de mettre en avant la protection des salariés vis-à-vis de leur santé.
- La prévention des risques doit également s’adapter aux évolutions techniques et organisationnelles.
- La mise à disposition d’équipements de protection collective doit être priorisée afin que le personnel utilise celui-ci le plus souvent possible.
- Des consignes claires et précises doivent être renseignées aux salariés afin de les former et également les informer afin qu’ils puissent prendre conscience des risques et des mesures de prévention appliquées par l’entreprise elle-même.
Quelle est la démarche des risques professionnels ?
Celle-ci est parfaitement structurée et intègre différentes étapes :
La préparation de l’évaluation des risques
Identifier les risques
Mettre en place un classement précis de ces risques
Des suggestions pour des actions de prévention
Grâce à l’évaluation des différents risques, l’entreprise sera en mesure de mettre en place une prévention active des dangers et pourra appliquer des solutions efficaces pour diminuer voir supprimer ceux-ci.
Quel est le contenu du DUERP ?
Le DUERP doit intégrer différentes informations afin d’être légal et conforme. Un inventaire précis doit faire état de l’identification des différents risques liés à l’entreprise elle même. L’analyse de prévention des risques doit donner lieu à la rédaction des risques sur le DUERP. Une cohérence doit être appliquée en fonction des données qui proviennent de l’analyse des risques auxquels les travailleurs sont exposés.
Le code du travail n’impose pas de modèle précis pour la création du document unique. Certains secteurs d’activités peuvent cependant proposer des outils pour la réalisation du document unique.
La plateforme CaptainRisk permet aux entreprises de créer en ligne leur document unique en quelques clics seulement. Une formule permet également à l’entreprise de s’affranchir totalement de la création du DUER.
Qui peut consulter le DUERP ?
Le DUERP pourra être consulté par le personnel de l’entreprise directement dans les salles auxquelles ceux-ci ont accès. Les membres de la délégation du personnel du CSE, le service de prévention et de santé du travail, les agents du système d’inspection du travail, les organismes de formation, de sécurité. Tous les services d’inspection pourront avoir accès au document unique de prévention des risques.
Quand doit être mis à jour le DUERP ?
Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois dans l’année et autant de fois que nécessaire lors de tous changements au sein de l’entreprise elle-même.
Le DUERP doit également être conservé pendant une période de près de 40 ans à compter de sa création.
Quelles sanctions en cas de défaut de DUERP ?
Tout chef d’entreprise qui ne présenterait pas de DUERP valable auprès des services d’inspection externes peut être exposé à de fortes amendes pouvant grimper jusqu’à près de 15000€. Le document unique est donc important au sein d’une entreprise.
Fondateur de l'agence Referencement Du Pro et consultant passionné en référencement, j'accompagne les entreprises pour développer leur visibilité sur internet et Google en premier lieu.
Prenez Rendez-Vous pour discuter de votre projet de référencement :
Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de se battre pour les meilleurs classements, même lorsqu'il s'agit de mots-clés très concurrentiels.
Besoin de contenu ?
Vous avez besoin de contenu optimisé pour le référencement SEO ? Articles de blog, communiqué de presse, fiches produits à revoir ou à réaliser ? Faites appel à notre agence afin d'obtenir un devis gratuit.