Fuite de données de l’algorithme de Google : 2500 pages

par | Juin 3, 2024 | Google, News

L’algorithme du moteur de recherche américain Google a toujours été la convoitise des free-lances en référencement ou des agences web-marketing. Celui-ci intègre les secrets du moteur en matière de positionnement des sites et des résultats. Or, dernièrement, la firme américaine à confirmé une énorme fuite massive de documents internes qui justement révèlent des données à propos des critères de positionnement.

Deux experts ont confirmé la fuite des données

Il s’agit de deux experts SEO qui ont révélé la fuite de ces données ultra précieuses. Google a également confirmé ces pertes de données sensibles et près de 2500 pages se sont retrouvées dans le domaine public. Les deux experts SEO, Rand Fishkin et Mike King ont ainsi pu consulter ces données sensibles.

Google, menteur ?

Les éléments dévoilés indiquent que la société collecte et exploite possiblement des données ne participant pas à l’indexation des pages web sur son outil de recherche, telles que le nombre de clics ou les informations des utilisateurs de Chrome.

Il est également révélé que Google considère la « notoriété » d’un site ou le savoir-faire des rédacteurs pour le positionnement, mais aussi qu’il favorise certains sites pour des thématiques délicates comme les élections. Les deux spécialistes affirment en outre que certaines des informations divulguées dans les documents contredisent des déclarations officielles des porte-parole de Google.

« Le terme « mentir » est sévère, mais c’est le seul mot approprié à employer ici. Je ne blâme pas nécessairement les représentants officiels de Google de préserver leurs informations sensibles, mais je m’oppose à leurs tentatives actives de décrédibiliser les professionnels du marketing, de la technologie et du journalisme qui ont présenté des découvertes vérifiables », a souligné Mike King.

Google juge les informations hors contexte, obsolètes ou incomplètes

Suite à la divulgation d’informations, Google a tenu à préciser que « les hypothèses erronées sur le fonctionnement de la recherche ne doivent pas être fondées sur des données sorties de leur contexte, dépassées ou incomplètes« .

Le porte-parole de Google, Davis Thompson, a souligné auprès du média américain The Verge que l’entreprise a déjà partagé de nombreuses informations sur les mécanismes de la recherche et les critères pris en compte par ses systèmes, tout en veillant à préserver l’intégrité de ses résultats face aux tentatives de manipulation.

Bien que les milliers de pages de documents internes puissent servir de ressource d’information pour les employés de la société, il est difficile de déterminer avec exactitude quelles données précises sont réellement utilisées pour le classement des résultats de recherche. En effet, certaines informations collectées pourraient ne pas être exploitées pour la recherche, mais plutôt à des fins de formation, ou bien être obsolètes.

Le contenu de ces documents étant assez technique, il est peu accessible pour le grand public. Cependant, il pourrait s’avérer très utile pour les experts en référencement, qui pourraient ainsi mieux appréhender le fonctionnement du moteur de recherche de Google. Ces révélations pourraient également causer des remous dans les secteurs du référencement et du marketing, étant donné que de nombreux sites dépendent de l’entreprise et optimisent leurs contenus en fonction de son algorithme.

Peut-on se fier à ces données ?

Les données qui ont fuité ne sont pas faciles à interpréter. Celles-ci restent assez compliquées à comprendre et à déchiffrer. La plupart des entreprises en 2024 qui vendent sur le web dépendent de Google, celles-ci se livrent une bataille féroce afin d’apparaitre dans les premiers résultats. La découverte de ces 2500 pages n’est pas forcément une bonne chose pour Google qui est aujourd’hui en pression constante face à l’arrivée de l’ia et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans son algorithme de classement.

Certaines données liées à ces 2500 pages tendent à prouver que Chrome récupère des données d’utilisateurs qui permettent d’alimenter le moteur de recherches. Google a toujours nié le contraire et semble être dans l’embarras avec cette fuite de données. Ces données seront elles également exploitées par les agences et les spécialistes SEO ? Google va t-il de nouveau effectuer une mise à jour afin de modifier ses critères ? A suivre……

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *