Que vous ayez une importante entreprise B2B ou une modeste boutique en ligne de peluches pour enfants, un blog peut s’avérer extrêmement utile pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En fait, presque tous les sites web d’entreprises en bénéficient. Nous avons répertorié pour vous 5 raisons pour lesquelles les blogs sont bons pour le référencement.
Le contenu
En règle générale, il semble que plus un site web est ancien, mieux il est classé dans Google et dans les autres moteurs de recherche. Mais attention : cela ne signifie pas automatiquement que le contenu plus ancien est aussi plus facile à trouver. En fait, on sait depuis longtemps que Google tient compte de la « fraîcheur » du contenu dans son algorithme. Ce facteur est particulièrement important pour les sujets d’actualité ou qui évoluent rapidement. D’une manière plus générale, vous pouvez signaler à Google, par des mises à jour régulières, que votre site web est toujours d’actualité et que vous le maintenez à jour. Cela peut faire une grande différence.
Malheureusement, ce n’est pas toujours facile. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne de pièces détachées automobiles. Le catalogue de produits sera sans doute légèrement mis à jour de temps à autre, mais la plupart des produits resteront probablement disponibles et inchangés. Un blog peut alors être un excellent moyen de mettre régulièrement du contenu frais sur le site web. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre à jour chaque page à chaque fois, car même un simple blog contribuera à votre référencement.
Un meilleur maillage interne
La création de liens internes est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de certaines pages. Les pages cachées dans les profondeurs de la structure des catégories peuvent notamment être mises en évidence de cette manière. Les liens standard dans la navigation ne sont pas d’une grande utilité. Comme ils sont visibles sur chaque page et qu’ils ne font pas partie du contenu principal, les moteurs de recherche leur accordent moins d’attention.
Avec un blog, en revanche, vous avez la possibilité d’améliorer vos liens internes. Vous pouvez décrire des pages ou des articles qui ne reçoivent pas suffisamment d’attention sur le reste du site web, établir des liens entre différentes catégories de produits, par exemple, ce qui peut améliorer la position de ces deux catégories dans Google, et ainsi de suite. Vous avez également un contrôle total sur les textes d’ancrage, ce qui rend la création de liens internes encore plus facile.
L’autorité générale du domaine
L’autorité est de plus en plus importante dans les moteurs de recherche. S’il est établi pour Google que vous êtes un expert dans votre domaine, vous serez récompensé par un classement très élevé. Après tout, c’est vous l’expert, et les personnes qui effectuent des recherches sur les thèmes abordés par votre site web ont toutes les chances d’être bien servies si elles s’adressent à vous.
En revanche, il est difficile d’asseoir son autorité avec des descriptions de produits. En revanche, un blog qui explique ce que fait votre entreprise et rédige des articles intéressants sur des questions relatives à votre domaine est un excellent moyen d’être reconnu comme une autorité. Supposons, par exemple, que votre entreprise soit spécialisée dans les logiciels antivirus. Quelques pages d’accueil expliquant à quel point votre produit est efficace contre les virus sur les smartphones et le phishing dans les programmes de courrier électronique n’établissent pas une grande autorité, même si vous étayez ces pages par des commentaires élogieux de la part de vos clients.
Mais supposons que vous écriviez un blog chaque semaine sur le piratage le plus remarquable que vous avez résolu cette semaine-là, ou sur le ver internet le plus dangereux que vous avez rencontré. Vous écrirez alors automatiquement sur des sujets nouveaux et d’actualité que vous connaissez mieux que beaucoup d’autres. De cette manière, vous aurez automatiquement établi votre propre autorité.
La création de liens externes (Netlinking)
Et dans cet exemple, ce n’est pas le seul avantage que votre blog peut avoir. En effet, ce n’est pas la seule façon d’asseoir votre autorité dans les moteurs de recherche. Après tout, des informations précieuses et actualisées ne sont pas seulement utiles pour les moteurs de recherche, mais aussi pour d’autres sites web.
En fait, un article sur un nouveau virus informatique peut être utilisé en un rien de temps par toutes sortes de médias. En général, vous pouvez vous attendre à ce que l’autre site web crée un lien vers vous. De cette manière, l’autre site web signale à Google qu’il s’agit d’une page de valeur. Vous êtes alors engagé dans la construction de liens externes : la construction d’un profil de liens entrants et de l’autorité correspondante.
Marquer facilement des points sur les médias sociaux
En outre, les articles de blog sont très utiles si vous souhaitez gagner des adeptes sur les médias sociaux. Il doit s’agir d’une page produit très spéciale si elle est partagée en masse par les utilisateurs, mais les nouvelles et les informations intéressantes sur vos produits et votre entreprise, en revanche, sont parfaitement partageables.
Conclusion des 5 raisons pour lesquelles les blogs sont bons pour le référencement
Un blog peut être un outil extrêmement précieux dans votre stratégie de référencement. Vous voulez en savoir plus sur les raisons de ce choix et sur la manière dont un blog peut vous aider à mieux vous positionner dans Google dans votre situation spécifique ? Dans ce cas, prenez contact sans engagement avec nos experts !
0 commentaires