Pourquoi l’expérience utilisateur est essentielle pour un référencement de qualité ?

par | Oct 9, 2023 | SEO

Lorsque vous essayez d’améliorer les tactiques de référencement de votre site web, n’oubliez pas de tenir compte de la manière dont le référencement et l’UX sont liés. L’époque où l’on pouvait améliorer les classements grâce au bourrage de mots-clés et aux liens retour est révolue. Les moteurs de recherche se concentrent de plus en plus sur le comportement et l’expérience de l’homme. Pour améliorer le classement de votre site Web, vous devez vous concentrer sur la convivialité de votre site tout autant que sur les autres tactiques de référencement, voire davantage.

Le référencement et l’expérience utilisateur (UX) vont de pair lorsqu’il s’agit de créer un site web bien classé. Les sites Web de haut niveau suivent les meilleures pratiques de référencement en combinaison avec une conception intuitive de l’expérience utilisateur. Une bonne conception UX améliore l’engagement, le trafic sur le site et, finalement, le classement.

Plusieurs aspects du design UX sont déjà intégrés aux meilleures pratiques de référencement. Il s’agit notamment d’avoir un site qui se charge rapidement, qui est adapté aux téléphones portables, qui est facile à naviguer et qui présente un contenu attrayant.

Pourquoi l’UX et le SEO sont si importants ?

L’optimisation UX est une branche de la conception qui se concentre sur l’utilisateur après qu’il ait atteint votre site Web. Ce type d’expérience utilisateur se déroule sur le site et est différent de l’expérience utilisateur hors site, qui se déroule loin de votre site Web et qui est principalement appelée expérience client. L’UX des sites Web englobe tout, de la conception et de la mise en page d’un site à la manière dont l’utilisateur interagit avec lui.

Avant que l’UX ne joue un rôle important dans le référencement, la plupart des concepteurs de sites Web se concentraient sur la création de sites pour les moteurs de recherche, plutôt que pour les utilisateurs. Il suffisait d’ajouter des mots clés, du contenu de qualité et des liens retour à une page Web pour que les moteurs de recherche propulsent votre site au sommet.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche, en particulier Google se concentrent sur le comportement des utilisateurs pour leur offrir les meilleurs résultats de recherche. Les moteurs de recherche collectent des données sur les utilisateurs et les sites web afin d’améliorer leur compréhension des utilisateurs. Ils examinent la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site Web et, si les données ne leur plaisent pas, il y a fort à parier que votre classement en souffrira.

L’un des plus grands signaux UX que Google peut mesurer est le « taux de rebond », c’est-à-dire le fait qu’un utilisateur visite un site à partir de la recherche Google, qu’il ne trouve pas ce qu’il cherchait et qu’il clique sur Google pour revenir à un autre résultat de recherche. Les utilisateurs répètent ce processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils visitent finalement un site et ne reviennent jamais en arrière.

Le taux de rebond est un signe clair que les utilisateurs ne parviennent pas à trouver ce qu’ils recherchent sur le site et va généralement de pair avec un taux d’abandon élevé.

Les sites web dont le taux de rebond est élevé manquent de quelque chose que l’utilisateur recherche. Les moteurs de recherche ne savent pas ce qui, sur le site, est à l’origine de ce taux de rebond élevé. Ils ne font que surveiller le trafic des utilisateurs et classent les sites en conséquence.

Les sites web dont le taux de rebond est le plus faible aident généralement mieux les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. Ces sites sont généralement mieux classés, souvent sur la première page de résultats.

Le design UX

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent rebondir sur votre site. L’une de ces raisons est l’absence d’une bonne ergonomie dans la conception du site.

Un site web avec une navigation facile, un langage convivial, des temps de chargement rapides et un objectif clair sont tous des éléments de la conception UX. Ces mêmes aspects de l’UX sont un élément essentiel du référencement. L’UX et le SEO ont un objectif commun : donner aux utilisateurs des moteurs de recherche ce qu’ils recherchent.

Améliorez l’ergonomie de votre site pour faire de la visite d’un utilisateur la meilleure expérience que vous puissiez offrir. Si les utilisateurs vivent une expérience agréable lorsqu’ils visitent votre site à partir de Google, vous serez récompensé par un meilleur classement dans le moteur de recherche.

Meilleures pratiques en matière de SEO et d’UX

Les moteurs de recherche ne peuvent pas vous dire exactement pourquoi les visiteurs rebondissent sur votre site. Ils peuvent en avoir une bonne idée, mais c’est à vous d’en trouver les raisons. La meilleure façon de commencer ce processus est d’auditer votre site, puis d’améliorer son design UX. Suivez ces bonnes pratiques en matière de référencement et d’UX pour vous assurer que votre site bénéficie d’un référencement de qualité :

Des pages adaptées aux mobiles. Plus de la moitié des visiteurs du web utilisent des téléphones mobiles. Cela dit, vous devez accorder une attention particulière à la mise en page, à l’apparence, au texte, aux images et à l’expérience de votre site mobile. Ceux qui ne disposent pas d’une version de leur site adaptée aux mobiles doivent prendre le temps d’en créer une.

Les utilisateurs et les moteurs de recherche jugeront un site par sa mise en page mobile. Chaque élément de votre site mobile a une incidence sur le référencement. Concentrez-vous sur la création d’une navigation conviviale avec des boutons clairs et cohérents. Veillez à ce que le design général soit simple et direct, en vous concentrant sur la convivialité et le contenu, ainsi que sur la qualité du design.

Soyez rapide. Un site à chargement rapide offre une meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi les moteurs de recherche considèrent le temps de chargement d’un site comme un facteur important de classement. Vous pouvez améliorer le temps de chargement de votre site en compressant les images, en apprenant un code propre et en utilisant un serveur d’hébergement plus rapide. L’optimisation des différents éléments de votre site Web réduira les temps de chargement et stimulera le référencement.

Navigation facile sur le site. Si l’on se concentre uniquement sur le référencement et les classements, les sites Web ont tendance à présenter une navigation complexe et une architecture de site robuste. Une navigation simple rend un site plus facile à utiliser. Cela aide l’utilisateur à accomplir sa tâche en moins de temps et avec moins de confusion.

Avoir plus de pages Web n’est pas toujours la meilleure solution. Une page web avec un contenu de qualité et une organisation conviviale est souvent aussi bonne pour le référencement. Les sites robustes à plusieurs pages sont toujours bons pour le référencement, à condition qu’ils soient faciles à parcourir pour les utilisateurs.

Utilisez des titres. Les titres sont un excellent moyen d’identifier le contenu, d’utiliser des mots clés et de renforcer le référencement. Les utilisateurs regardent d’abord les titres pour vérifier que le site offre une réponse à leur recherche. Les robots d’exploration des moteurs de recherche utilisent les titres pour comprendre le sujet de votre site et interpréter son contenu.

Chaque page ne doit comporter qu’une seule balise H1. Le reste des titres peut utiliser plusieurs fois les balises H2 à H6 pour aider à organiser le contenu de la page. Utilisez les balises d’en-tête selon les besoins et de façon logique.

Des mises en page conviviales. La mise en page, l’organisation du contenu et la taille du texte peuvent perturber le référencement d’un site. La conception UX peut associer l’aspect esthétique d’un site Web au référencement afin d’améliorer la convivialité et de stimuler le trafic. Pour ce faire, vous pouvez inclure des images et des vidéos, utiliser des appels à l’action sur l’ensemble du site, utiliser des en-têtes clairs, organiser et formater le contenu pour le rendre plus facile à digérer ou ajouter des liens vers d’autres contenus pertinents.

Vous pouvez même tirer parti d’un script de rotation de contenu ou d’image qui changera aléatoirement le contenu du site à chaque visite. En suivant ces conseils ainsi que les meilleures pratiques de conception UX, vous contribuerez à renforcer le référencement.

Testez, testez, testez.

L’une des meilleures façons d’améliorer votre site web est de continuer à améliorer son référencement et son UX. Comprendre comment l’UX et le SEO fonctionnent ensemble vous aidera à prendre des décisions intelligentes lorsque vous optimiserez votre site. À partir de là, continuez à améliorer ces domaines de votre site afin d’offrir aux utilisateurs une excellente expérience.

Votre entreprise souhaite améliorer son classement sur le web ? Faites appel à Referencement Du Pro® afin de mettre en place une stratégie UX et SEO efficace sur le long terme.

Marc
Author: Marc

Marc est un passionné de la tech mais également du SEO ou il y évolue depuis 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir un devis gratuit

Contact