Quelles sont les 8 questions que vous pourriez vous poser avant de lancer une boutique e-commerce ?

par | Fév 14, 2024 | E-commerce

Il est plus sage de pécher par excès de prudence. Il en va de même pour la création d’un site de commerce électronique. Le lancement de ce qui sera essentiellement votre vitrine en ligne ne doit pas être pris à la légère, sous peine de mettre en péril le succès même de votre marque.

Pour vous aider à donner la priorité à la sécurité et à la prévoyance, voici les questions essentielles que vous devez vous poser avant de lancer votre boutique e-commerce :

La conception de votre site web est-elle ergonomique et optimisée pour les appareils mobiles ?

Tous les développeurs de sites d’e-commerce attesteront que les sites conviviaux et optimisés pour les mobiles offrent une expérience positive aux visiteurs. Ainsi, lorsque vous créez un site web d’e-commerce, que ce soit par le biais d’une plateforme d’e-commerce personnalisée ou non, n’oubliez pas de le tester et de le mettre à jour régulièrement afin de suivre l’évolution du paysage mobile et des attentes des utilisateurs.

Les conseils apportés par les concepteurs de commerces électroniques

Veillez à ce que la navigation sur le site soit intuitive, avec une structure de menu claire, facile d’accès et compréhensible.

Optimisez les polices et la taille des caractères pour les appareils mobiles en évitant les polices trop grandes ou trop petites qui obligent les utilisateurs à faire des zooms avant et arrière pour lire.

Les fenêtres contextuelles doivent être utilisées avec parcimonie ou trouver d’autres moyens de fournir le même contenu avec moins d’intrusion.

Les boutons d’appel à l’action (CTA) doivent être faciles à utiliser et indiquer clairement les actions que vous souhaitez que les utilisateurs entreprennent.

Les formulaires doivent être faciles à remplir sur les petits écrans, c’est pourquoi vous pouvez les créer et les adapter à l’aide de plateformes de commerce électronique personnalisées.

Vos passerelles de paiement garantissent-elles des transactions sécurisées et fluides ?

Pour les créateurs de boutiques en ligne, la sécurisation des passerelles de paiement est de la plus haute importance. Adopter une approche proactive, en investissant par exemple dans l’hébergement sécurisé d’un site de commerce électronique, afin de protéger les données sensibles de vos clients, permet de renforcer la confiance dans votre activité en ligne.

Les conseils prodigués par les développeurs de boutiques en ligne

Ajoutez le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) et la couche de sockets sécurisés (SSL) pour crypter la transmission des données par l’intermédiaire de l’hébergement de votre site de commerce électronique.

En plus de choisir la meilleure plateforme d’e-commerce pour les startups, optez pour des processeurs de paiement réputés tels que PayPal, Stripe, 2Checkout et Square.

Mettre en place une authentification à deux facteurs pour votre passerelle de paiement. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité pour vos clients.

Maintenir les logiciels et les plugins de votre site web, y compris les passerelles de paiement, à jour avec les derniers correctifs et mises à jour de sécurité.

Proposerez-vous des options d’assistance à la clientèle, telles que le chat en direct, l’e-mail ou l’assistance téléphonique ?

La fourniture d’un excellent service d’assistance à la clientèle contribue fortement à la fidélisation et à la satisfaction des clients, ce qui se traduit par une augmentation de la rétention des clients et des recommandations. Les meilleures plateformes d’e-commerce disposent souvent de plugins d’assistance omnicanale qui permettent aux clients d’entamer une conversation sur le chat en direct et de passer en toute transparence à l’assistance téléphonique, si nécessaire, sans perdre le contexte.

Quelle stratégie de marketing pour le commerce électronique ?

Automatisez les invitations au chat en fonction du comportement de l’utilisateur, par exemple s’il passe un certain temps sur une page spécifique ou s’il ajoute des articles à son panier.

– Veillez à ce que le widget de chat en direct soit facilement accessible et visible sur toutes les pages du site web.

– Fournissez une adresse électronique claire et bien visible ou un formulaire de contact pour que les clients puissent joindre votre équipe d’assistance.

– Affichez votre numéro de téléphone en évidence sur votre site web, de préférence dans l’en-tête ou le pied de page de chaque page.

Précisez les heures d’ouverture de votre service d’assistance téléphonique et, si possible, proposez des horaires étendus pour tenir compte des différents fuseaux horaires et des besoins des clients.

Votre site web est-il optimisé pour les moteurs de recherche afin d’améliorer le trafic organique ?

Lorsque vous créez un site web de commerce électronique, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), en particulier une stratégie de référencement pour le commerce électronique, doit également figurer en tête de vos préoccupations. Pour ce faire, les concepteurs de votre site d’e-commerce doivent envisager la meilleure plateforme d’e-commerce pour le référencement.

Stratégie de référencement pour le commerce électronique :

Effectuez des recherches approfondies sur les mots clés afin d’identifier les termes pertinents et à fort potentiel de conversion pour vos produits à l’aide d’outils tels que Google Keyword Planner et d’autres outils SEO disponibles sur le web. Notre agence seo pourra également vous accompagner afin de trouver les meilleurs mots clés.

Les pages individuelles des produits doivent être optimisées avec des titres, des descriptions et d’autres balises méta uniques et convaincants.

Utilisez des balises alternatives descriptives (alt) pour les images afin d’améliorer l’accessibilité et de fournir un contexte aux moteurs de recherche.

Mettez en œuvre un balisage de données structurées (schema ou schema.org) pour fournir aux moteurs de recherche davantage d’informations sur vos produits, telles que le prix, la disponibilité et les avis.

La meilleure plateforme d’e-commerce pour le référencement vous aide à créer une structure de liens internes logique pour aider les moteurs de recherche à comprendre les relations entre les différentes pages.

Disposez-vous d’une norme pour gérer les commentaires des clients et y répondre ?

L’affichage des avis sur votre boutique en ligne favorise l’engagement des clients et crée un climat de confiance avec les acheteurs potentiels. La plupart des plateformes de conception de sites d’e-commerce intègrent des fonctions d’évaluation des clients qui vous aident à mettre en place un système de modération afin d’éviter les spams et de veiller à ce que les évaluations soient conformes aux lignes directrices de votre site web.

Les avis clients permettent d’augmenter la confiance portée à l’égard des visiteurs et des internautes qui viennent visiter votre site web. Plus votre boutique reçoit des avis favorables et davantage les visiteurs ont confiance et passeront des commandes en ligne.

Stratégie de marketing pour le commerce électronique :

Demandez à votre développeur de boutique e-commerce d’activer les évaluations de produits sur votre site web afin que les clients vérifiés puissent vous faire part de leurs commentaires.

Affichez un résumé des évaluations et des avis pour chaque produit afin que les acheteurs aient une vue d’ensemble rapide des sentiments des clients à l’égard de vos produits.

Permettez aux clients de trier et de filtrer les avis, par exemple en fonction des derniers avis, des avis les mieux notés ou des avis les plus utiles, afin qu’ils puissent trouver les avis les plus pertinents pour eux.

Demandez aux clients de laisser des commentaires après leur achat en envoyant des courriels de suivi ou en organisant des campagnes de commentaires occasionnelles.

Placez les avis en évidence sur chaque page produit afin qu’ils soient plus visibles pour les acheteurs potentiels et qu’ils influencent leur processus de décision.

Vos canaux de médias sociaux sont-ils liés à votre site web ?

Après avoir créé un site web de commerce électronique, il est essentiel d’établir une relation entre votre site web et vos pages de médias sociaux. Cet aspect des services de conception de sites web d’e-commerce contribue à renforcer la présence en ligne de votre marque par le biais de renvois de trafic.

iPhone X beside MacBook

Conseils pour une plateforme de commerce électronique personnalisée :

Placez des boutons ou des icônes de médias sociaux de manière visible sur votre site web, de préférence dans l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale, en veillant à ce que les icônes ou les boutons soient conformes à la marque.

– Paramétrez les liens vers les médias sociaux pour qu’ils s’ouvrent dans de nouveaux onglets du navigateur, afin que les visiteurs ne quittent pas votre site web lorsqu’ils cliquent sur un lien.

– Ajoutez des boutons de partage social à vos pages de produits et à vos articles de blog afin que les utilisateurs puissent partager votre contenu avec leurs réseaux de médias sociaux, élargissant ainsi votre portée.

– Accompagnez les icônes de médias sociaux d’un appel à l’action clair, tel que « Suivez-nous », « Likez-nous » ou « Partagez ceci », afin d’encourager les utilisateurs à s’engager avec votre marque.

Envisagez d’utiliser des widgets de médias sociaux qui affichent vos messages récents ou le nombre de vos abonnés pour encourager les visiteurs à explorer vos profils de médias sociaux.

Votre site web est-il relié à Google Analytics pour suivre et analyser les performances du site et le comportement des clients ?

Garantir la sécurité grâce à une plateforme d’hébergement de sites de commerce électronique de confiance est tout aussi important que le suivi et l’analyse des performances de votre site web et de la manière dont les clients interagissent avec votre site. Une société de marketing et de conception de sites de commerce électronique réputée exigera Google Analytics pour vous aider à prendre des décisions éclairées, comme l’organisation de meilleures campagnes de paiement au clic.

black and silver laptop computer

Conseils sur les services de conception de sites web d’e-commerce :

Si vous n’en avez pas encore, ouvrez un compte Google Analytics à l’adresse analytics.google.com.

Installez le code de suivi Google Analytics en le copiant et en le collant dans la section d’en-tête du code HTML de votre site web, juste avant la balise de fermeture.

Activez le suivi du commerce électronique dans les paramètres de Google Analytics pour suivre des données précieuses telles que les informations sur les transactions, les performances des produits et le chiffre d’affaires.

Le suivi eCommerce amélioré fournit des informations plus approfondies sur le comportement des clients au cours de leur parcours d’achat, y compris les impressions sur les produits, le comportement d’achat et le suivi de l’entonnoir de paiement.

Pour garantir la précision des données, excluez le trafic interne du suivi dans Google Analytics. Filtrez votre adresse IP pour éviter de gonfler le nombre de visiteurs et de fausser les mesures.

Avez-vous testé le site web de manière approfondie afin d’identifier et de corriger tout problème ou bug potentiel ?

Que vous utilisiez les meilleures plateformes d’e-commerce ou la meilleure plateforme d’e-commerce pour les startups lorsque vous créez votre site web, les tests sont cruciaux. Ainsi, outre les tests de pré-lancement, n’oubliez pas que les tests doivent être un processus continu, en particulier lorsque vous effectuez des mises à jour ou des changements sur votre site web.

Conseils pour la création de sites de commerce électronique :

Élaborez un plan d’essai méticuleux décrivant les domaines et les fonctionnalités que vous devez tester, y compris des scénarios tels que différents appareils, navigateurs et interactions avec l’utilisateur.

– Testez et vérifiez que toutes les caractéristiques et fonctionnalités du site web (pages de produits, panier d’achat, processus de paiement, comptes d’utilisateurs, fonctions de recherche et tous les éléments interactifs) fonctionnent comme prévu.

– Voyez comment votre site web gère les scénarios d’erreur, tels que les saisies non valides, les liens rompus ou les erreurs de serveur. Assurez-vous que les utilisateurs reçoivent des messages d’erreur clairs et qu’ils sont redirigés de manière appropriée.

– Vérifiez que toutes les notifications automatisées par courrier électronique, telles que les confirmations de commande, les mises à jour de livraison et les courriels de réinitialisation de mot de passe, sont envoyées correctement et parviennent aux destinataires.

– Offrez aux utilisateurs la possibilité de signaler des bogues et de faire part de leurs commentaires sur votre site web ; veillez à donner la priorité aux problèmes signalés par les utilisateurs.

Mais disons que vous n’avez toujours pas de site web à lancer et que vous vous demandez : « Quelle est la meilleure plateforme d’e-commerce ? »

Les meilleures plateformes d’eCommerce : Quelle est la meilleure plateforme d’e-commerce pour les startups ?

Le choix d’une plateforme dépend de plusieurs facteurs, tels que votre budget, vos compétences techniques et vos besoins spécifiques. Mais pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure plateforme d’e-commerce pour vous, voici quelques-unes des plus réputées :

1. Shopify

2. WooCommerce

3. BigCommerce

4. Squarespace

Une société de conception de sites d’e-commerce peut préférer l’un ou l’autre, mais cela dépendra en fin de compte des facteurs mentionnés.

Marc
Author: Marc

Marc est un passionné de la tech mais également du SEO ou il y évolue depuis 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir un devis gratuit

Contact