En tant qu’entrepreneur, spécialiste du marketing en ligne ou entreprise, vous souhaitez naturellement que le plus grand nombre possible de visiteurs de votre site web achètent votre produit ou service. Cependant, il est impossible de s’assurer que chaque visiteur le fasse. Des études montrent qu’en moyenne, seuls 2 % des visiteurs finissent par effectuer un achat. Afin d’optimiser le taux de conversion, il est important de déterminer comment le client arrive sur votre site web et comment il l’utilise.
Vous pouvez lire « Qu’est-ce que l’optimisation de la conversion ? Dans ce blog, vous découvrirez principalement comment déterminer le parcours d’un client avant qu’une conversion n’ait lieu. Souhaitez-vous également obtenir plus de conversions sans devoir payer plus d’argent ? Alors lisez vite cet article !!!
L’itinéraire emprunté par le client
Des slogans tels que « mesurer, c’est savoir » et « les données valent de l’or » ne sont évidemment pas le fruit du hasard. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises savent qu’en analysant les données, vous pouvez en apprendre davantage sur le comportement de votre public cible. À partir du moment où vous savez ce que vos clients recherchent et à quel moment ils ont besoin de votre produit, vous avez toutes les cartes en main.
Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Si vous avez un site web, vous travaillez probablement sur votre capacité à être trouvé en ligne sur Google. En outre, il y a de fortes chances que vous fassiez de la publicité via Google Ads ou vos canaux de médias sociaux et que vous utilisiez une stratégie de création de liens pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Cela signifie que vos clients potentiels arrivent tous sur votre site web par différents canaux.
Chaque client emprunte donc un chemin différent : l’un achète un produit après avoir vu la publicité sur les médias sociaux, tandis que l’autre vient à nouveau via le moteur de recherche Google. Afin d’améliorer votre stratégie en ligne, il est important de savoir quels canaux génèrent réellement beaucoup de conversions et quels canaux sont à la traîne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics.
Qu’est-ce qu’un chemin de conversion ?
Google Analytics vous permet d’analyser les chemins de conversion. Les chemins de conversion montrent le parcours d’un client avant qu’une conversion ne se produise. Comme vous l’avez lu précédemment, un visiteur ne se contente pas d’acheter quelque chose sur votre site web. En moyenne, il y a 7 moments de contact avant qu’une personne ne passe à l’achat.
Prenons un exemple. Vous êtes un entrepreneur en ligne et vous vendez des baskets par l’intermédiaire d’une boutique en ligne. Un client potentiel, nommé Tom, est à la recherche de nouvelles baskets et effectue une recherche via le moteur de recherche Google sur le terme « acheter de nouvelles baskets ». Votre entreprise fait de la publicité sur ce mot clé et Tom voit votre annonce. Il clique sur votre annonce et consulte votre gamme de baskets.
Malheureusement, il n’est pas tout à fait sûr de la couleur des baskets Nike qu’il souhaite acheter et décide de poursuivre sa recherche dans la soirée. Le soir, Tom poursuit sa recherche et se souvient heureusement du nom de votre magasin. Il se rend maintenant directement sur votre site web, sans cliquer sur l’annonce via le moteur de recherche Google. Il s’est enfin décidé et achète ces toutes nouvelles baskets Nike sur votre site.
En utilisant les chemins de conversion et en les analysant, vous savez maintenant quel chemin Tom a emprunté avant la conversion. Le chemin de conversion indique que le client a d’abord visité le site web via le moteur de recherche payant, puis qu’il a visité le site web directement. Ces données montrent que l’annonce diffusée par Google a très bien fonctionné, car Tom a décidé de lui-même, au moment où il a cliqué sur l’annonce, qu’il voulait acheter des baskets dans votre boutique en ligne.
Visualiser et mesurer les chemins de conversion
Pour mieux comprendre comment les visiteurs d’un site web ont effectué une conversion, vous pouvez trouver des chemins de conversion dans Google Analytics. Les chemins de conversion vous permettent de savoir exactement comment et combien de fois le visiteur est venu sur votre site web avant de réaliser l’action souhaitée (conversion).
Rendez-vous sur le site analytics.google.com et connectez-vous avec votre compte Google. Ensuite (si le code Analytics est installé sur votre site web), une vue d’ensemble de tous les types de rapports apparaît.
Cliquez ensuite sur le rapport Conversions > entonnoirs multicanaux > meilleurs chemins de conversion.
Conseil : tenez compte des paramètres de temps dans Analytics lorsque vous choisissez les meilleurs chemins de conversion. De cette façon, vous pouvez être sûr que les données que vous voyez sont aussi celles que vous voulez connaître.
Si le code Google Analytics est correctement installé sur votre site web, Google mesure automatiquement les chemins de conversion. Vous pouvez ajuster les étiquettes vous-même si vous constatez que Google ne mesure pas les données avec précision.
Installer les codes de tracking sur votre site
Vous êtes le propriétaire d’un site web et souhaitez installer les codes de tracking afin de suivre les peformances de votre site web ? Faites appel à Referencement Du Pro afin d’obtenir un devis gratuit et un accompagnement de qualité.
0 commentaires