Qu’est-ce que Google Shopping ?

par | Fév 14, 2024 | SEA

Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent le moteur de recherche Google. Il y a donc de fortes chances que vous ayez entendu parler de Google Shopping. Cependant, vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il s’agit et ce que vous pouvez faire avec, ou vous ne saviez peut-être pas qu’il s’agissait de Google Shopping. En résumé, il s’agit d’une opportunité publicitaire conçue pour générer davantage de ventes pour les boutiques en ligne et leur offrir une visibilité accrue dans le moteur de recherche Google.

Google Shopping est un outil qui fait partie des options publicitaires de la plateforme Google Ads. Les propriétaires de boutiques en ligne peuvent l’utiliser pour obtenir des taux de clics plus élevés et s’assurer ainsi qu’un plus grand nombre de visiteurs du site web atterrissent sur une page de produit spécifique.

Comme pour le SEA (Search Engine Advertising), les coûts sont déterminés par le biais d’un processus d’enchères. Pour chaque clic, le propriétaire du site web paie un certain montant. Le principe de la vente aux enchères est relativement simple : plus l’offre d’un annonceur est élevée, plus l’offre a de chances d’être placée en tête du moteur de recherche.

Comment fonctionne Google Shopping ?

Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est Google Shopping, vous voulez naturellement savoir comment il fonctionne, afin que vous aussi puissiez augmenter les ventes de votre boutique en ligne. Google Shopping est rendu possible par deux plateformes différentes : Google Ads (anciennement AdWords) et Google Merchant Center.

Google Shopping, comment le paramétrer ?

Google Ads et Google Merchant Center

C’est finalement sur Google Ads que sont définies les campagnes de shopping proprement dites et le budget correspondant. Cette plateforme permet également de gérer les enchères, d’avoir un aperçu des statistiques et d’optimiser la campagne à l’aide des données disponibles.

Dans le Google Merchant Center, un flux de produits doit être présent pour pouvoir créer des annonces. En bref, un flux de produits est une liste des détails de vos produits, dans une structure qui plaît à Google. Il contient le numéro du produit, la catégorie à laquelle il appartient, sa couleur et les frais d’expédition.

Quel coût prévoir pour Google Shopping ?

Le coût d’une campagne Google Shopping dépend de plusieurs variables. La concurrence est un exemple de variable qui influe sur les coûts. Elle dépend fortement du montant de l’enchère pour une place en tête du moteur de recherche.

Lorsqu’un produit de votre boutique en ligne apparaît dans une liste de résultats de recherche, il ne coûte rien. Vous ne devez de l’argent à Google que lorsqu’un utilisateur du moteur de recherche clique sur le lien. De cette manière, le client potentiel arrive directement sur la page du produit.

Avantages de la plateforme ?

Il est impossible d’imaginer Google en dehors de l’esprit et des stratégies de tous les spécialistes du marketing en ligne. Le moteur de recherche le plus connu et le plus populaire au monde a naturellement une portée incroyable. C’est également la raison pour laquelle les entreprises utilisent largement les différents outils de marketing et options publicitaires de Google. Il en va de même pour Google Shopping. Cet outil vous permet d’attirer directement l’attention de votre groupe cible, et donc de vos clients potentiels, sur vos produits.

Un autre avantage est que Google Shopping fonctionne bien parce qu’il est visuel. Les annonces Shopping sont donc plus efficaces que les annonces Google qui ne comportent qu’un texte. Bien entendu, cela ne s’applique qu’aux entreprises qui disposent d’une boutique en ligne et vendent des produits physiques. L’utilisateur du moteur de recherche sait et voit sur quel produit il a cliqué, ce qui augmente le taux de conversion.

La grande portée de Google vous donne également l’avantage d’attirer plus de visiteurs vers votre boutique en ligne. Si vous le déployez correctement, vous obtiendrez en peu de temps des clients potentiels de grande qualité sur votre boutique en ligne, qui sont réellement intéressés par vos produits.

Comment configurer Google Shopping ?

Pour utiliser cet outil de marketing efficace, vous devez avoir accès au Merchant Center. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un compte Google et d’un compte Google Ads. Inscrivez-vous au Merchant Center via le lien suivant : merchants.google.com

Au cours de la procédure d’inscription, Google vous demandera de vérifier l’URL de votre site web. Cette vérification peut se faire de différentes manières. N’ayez pas peur ! Tout est expliqué étape par étape au cours de ce processus. Après avoir vérifié le site web, il est nécessaire de fournir les données relatives aux produits et de les rendre disponibles pour Google Shopping. Notez que Google utilise son propre format, auquel vous devrez vous conformer. Ce n’est qu’à cette condition que vos produits seront approuvés et que vous obtiendrez les meilleurs résultats. En fin de compte, cela se fait par le biais de flux qui contiennent toutes les informations sur le produit. Ces flux doivent être téléchargés dans le Google Merchant Center.

Une fois les flux créés et téléchargés, vous pouvez créer les campagnes publicitaires dans Google Ads. Pour ceux qui débutent avec Shopping, il est recommandé de commencer par créer des flux de test. L’avantage est que vous pouvez vous entraîner jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats, car les flux de test ne sont pas publiés.

Augmentez le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne

Des milliers de boutiques en ligne s’ajoutent chaque année. Tout le monde n’est pas un concurrent, bien sûr, mais il est clair que la situation devient de plus en plus difficile pour les entrepreneurs en ligne. Google Shopping devra certainement faire partie de vos outils de marketing pour augmenter vos ventes. Dans tous les cas, il est conseillé de l’essayer. Vous ne le faites pas ? Il y a alors de fortes chances que vos clients potentiels se tournent vers votre concurrent.

Vous avez besoin d’aide pour configurer et utiliser Google Shopping ? Envoyez-nous un message et contactez l’un de nos spécialistes Google Ads pour plus d’informations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis Gratuit
close slider
Contact
Vos Besoins ?