Qu’est-ce que le référencement sémantique ?

par | Jan 25, 2024 | SEO

Si vous débutez dans le domaine du référencement, l’intrusion soudaine du terme « référencement sémantique » peut être assez déroutante. En quoi diffère-t-il du référencement classique et est-il plus important ? Comment l’optimiser ? Découvrons-le !

Qu’est-ce que le référencement sémantique ?

Le référencement sémantique consiste à optimiser le contenu en fonction de thèmes, et non de simples mots-clés.

Il s’agit de créer un contenu plus significatif et d’approfondir un sujet, plutôt que de créer un contenu centré sur une poignée de mots-clés.

Comment fonctionne le référencement sémantique ?

Les moteurs de recherche, Google en tête, sont de plus en plus compétents en matière d’analyse sémantique. Ils apprennent à leurs algorithmes à mieux comprendre le langage et, par conséquent, à fournir des résultats de recherche plus pertinents.

Ces algorithmes tiennent désormais compte de l’intention de recherche et de l’expérience de l’utilisateur. Ils tiennent également compte de la relation entre les mots et de la signification de certains mots dans différents contextes.

Les moteurs de recherche s’appuient à la fois sur l’intelligence artificielle et sur le traitement du langage naturel pour mieux comprendre ce qu’un chercheur veut voir lorsqu’il tape une certaine phrase dans le champ de recherche.

Pour toutes ces raisons, il n’est plus possible d’optimiser les pages pour un seul mot-clé. Vous ne pouvez pas non plus optimiser pour un groupe de mots-clés, pas dans le sens habituel de « ajouter ce mot-clé tant de fois à une page pour obtenir un meilleur classement ». Au lieu de cela, vous devez vous efforcer de renforcer votre autorité thématique et d’écrire un contenu plus profond, plus significatif et plus utile.

Nous verrons comment y parvenir dans un instant.

Quels sont les avantages du référencement sémantique ?

Il peut être difficile de commencer à penser en termes de référencement sémantique et d’optimiser votre contenu de cette manière. Cependant, vous pouvez en attendre de nombreux avantages :

Vos pages seront mieux classées : comme les moteurs de recherche comprennent mieux le contenu de vos pages, celles-ci seront mieux classées dans les résultats de recherche.

Vos pages seront mieux classées pour un plus grand nombre de mots-clés : comme vous ne vous concentrez plus sur des mots-clés individuels, mais sur le contexte et l’intention de recherche, vous ciblerez naturellement un plus grand nombre de mots-clés et serez mieux classé pour ceux-ci.

Il se peut que vous apparaissiez dans les SERP pour des fonctions telles que les « rich snippets » ou dans la section « Ce que les gens posent comme questions », car votre contenu est de meilleure qualité et fournit des réponses claires.

Vous réduirez les taux de rebond et prolongerez le temps passé sur la page : les visiteurs sont plus enclins à lire vos pages lorsqu’elles offrent plus de valeur. Le référencement sémantique vous permet de mieux répondre aux intentions de recherche et les visiteurs sont plus enclins à s’engager dans votre contenu.

Vous améliorerez l’autorité et la crédibilité de votre marque : en créant un contenu de qualité, vous vous imposerez comme un expert aux yeux de vos visiteurs et des moteurs de recherche. Cela sera bénéfique pour votre E-E-A-T et améliorera encore votre classement.

Comment optimiser votre site web pour un référencement sémantique ?

Maintenant que vous avez compris la théorie de base et les avantages du référencement sémantique, voyons comment vous pouvez le mettre en pratique :

Veiller à la pertinence de l’actualité

La pertinence thématique est la pierre angulaire du référencement sémantique. Elle consiste à couvrir un sujet en profondeur et à n’en négliger aucun aspect.

Cependant, vous ne rédigerez pas un seul et unique article. Vous créerez plutôt des groupes de sujets et rédigerez de nombreux articles interconnectés couvrant le même sujet principal.

Par exemple, si vous écrivez sur les liens internes, vous devez couvrir des sujets tels que ce qu’ils sont, comment ils sont créés, pourquoi ils sont importants, quels types de plugins vous pouvez utiliser, quels types d’ancres fonctionnent le mieux, et ainsi de suite.

En veillant à ce que votre contenu soit pertinent d’un point de vue thématique, vous vous imposerez comme un expert, vous fournirez de nombreuses ressources utiles à vos lecteurs et vous augmenterez vos possibilités de liens internes.

Cartographier les groupes de sujets

Avant de commencer à rédiger le contenu, notez tout ce que ce groupe de sujets peut inclure. Commencez par des informations de haut niveau, puis réduisez progressivement votre liste à des questions très spécifiques qui n’intéresseront qu’une petite partie de votre public.

Veillez à classer vos idées en trois catégories : le haut de l’entonnoir, le milieu de l’entonnoir et le bas de l’entonnoir. Ajustez ensuite le niveau de connaissance, le jargon et le ton utilisé pour chacun d’entre eux.

Optimiser pour des groupes de mots clés pertinents

Même si nous venons de vous dire que le référencement sémantique ne consiste pas à optimiser les mots-clés, ces derniers restent importants. Les moteurs de recherche les utilisent toujours pour comprendre le contenu d’une page. Quel que soit le degré d’avancement de leur compréhension du langage, les mots-clés restent importants.

Toutefois, vous devez optimiser vos pages en fonction de groupes de mots clés, plutôt que de mots clés uniques.

Les groupes de mots clés sont des groupes de mots clés qui partagent une pertinence sémantique. Lorsque vous les optimisez, vous augmentez le nombre d’expressions pour lesquelles votre contenu sera classé.

Il vous suffit de regrouper vos mots-clés en fonction de leur signification. Vous pouvez également créer des groupes de mots clés en fonction de l’intention de recherche. Par exemple, « Que sont les liens internes ? » et « Quelle est l’importance des liens internes ?

Analyser l’autosuggestion de Google

Lorsque vous rédigez le plan de votre article, prenez le temps d’explorer les possibilités offertes par les suggestions automatiques de Google. Il vous suffit de taper plusieurs questions pertinentes dans le moteur de recherche et de voir ce qui apparaît.

Ces questions sont celles que les internautes recherchent le plus. Utilisez-les dans votre contenu, idéalement sous forme d’en-têtes. Fournissez des réponses concises et directes à ces questions dans vos écrits. Cela peut vous aider à vous classer dans l’extrait en vedette ou dans la section « Les gens demandent aussi ».

Jetez un coup d’œil à « People Also Ask » (Les gens demandent aussi)

En parlant de « People Also Ask », n’oubliez pas de consulter cette partie de la page des résultats de recherche. Vous pouvez souvent y trouver la quasi-totalité de votre plan.

Il s’agit encore une fois des questions que votre public souhaite connaître. En apportant des réponses, vous assurez la pertinence de l’actualité, vous répondez à l’intention de recherche et vous créez un contenu plus précieux.

Notez que vous ne trouverez souvent dans cette section que des questions relativement pertinentes. Si vous ne pouvez pas les utiliser pour l’article que vous êtes en train de rédiger, notez-les et incluez-les dans un autre article que vous rédigez sur le même thème.

Inclure les mots-clés LSI

Bien que vous incluiez naturellement un grand nombre d’expressions sémantiquement liées lors de la rédaction, vous devriez tout de même prendre le temps de noter quelques mots-clés LSI importants que vous souhaitez voir figurer sur la page.

Commencez par votre sujet principal. Quels sont les mots que vous mentionneriez naturellement en parlant du sujet ? Par exemple, si vous parlez de backlinks, des termes tels que domain rating, nofollow, dofollow, outreach et guest post pourraient apparaître.

Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots clés à cette fin (Surfer SEO, par exemple, fait un bon travail en suggérant des phrases pertinentes à inclure dans votre contenu).

Essayez d’utiliser ces phrases dans vos écrits de la manière la plus naturelle possible. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une optimisation des mots clés, mais plutôt de fournir le bon contexte aux robots d’indexation de Google pour qu’ils comprennent le sujet de votre page.

Toujours utiliser le schéma

Toutes vos pages, qu’il s’agisse d’articles de blog ou de pages de produits, doivent comporter le balisage Schema approprié. C’est votre façon d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet de la page et les requêtes de recherche pour lesquelles ils doivent la classer.

La plupart des sites web ne se soucient guère de cet élément et omettent souvent des informations importantes. Si vous prenez le temps d’optimiser correctement votre schéma, vous pouvez les surclasser pour les requêtes pertinentes.

Rédiger un contenu plus long et plus précieux

Enfin, la clé pour réussir le référencement sémantique est d’écrire un contenu de meilleure qualité, plus long et plus précieux.

Un seul article court ne peut espérer couvrir un sujet en profondeur et prouver aux moteurs de recherche que vous avez les connaissances, la compréhension et l’expérience nécessaires pour vous classer en tête de liste.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez produire que du contenu long. Si un sujet est court et peut être résumé en 1 000 mots, n’essayez pas de l’allonger deux fois plus. Votre objectif est que vos lecteurs quittent votre page armés de toutes les informations pertinentes. Vous ne voulez pas les ennuyer, ni leur faire perdre la tête.

C’est pourquoi il est important de définir des groupes de sujets. En reliant entre elles toutes les pages pertinentes, dont certaines seront plus longues que d’autres, vous établirez votre expertise sur un sujet donné. N’oubliez pas de créer votre page pilier, qui servira de plaque tournante à toutes les autres !

Marc
Author: Marc

Marc est un passionné de la tech mais également du SEO ou il y évolue depuis 2009.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir un devis gratuit

Contact