Qu’est-ce que le trafic de référence sur Google Analytics

par | Jan 25, 2024 | SEO

Le trafic sur un site web fait référence aux visiteurs qui se rendent sur votre site web. Il existe cependant différents types de trafic, tels que le trafic direct, le trafic organique et le trafic de référence.

Nous avons des articles qui traitent du trafic direct et le trafic organique. Mais qu’est-ce que le trafic de renvoi, exactement ? Ou le « referal trafic ».

Le trafic de référence désigne les visiteurs qui arrivent sur votre site web à partir d’un autre site. Cela signifie qu’ils n’ont pas cherché votre site ou le type de contenu que vous produisez dans Google.

Il peut y avoir un lien retour vers votre contenu à partir d’un article de blog ou d’une publication sur les médias sociaux, par exemple. (Par nature, un lien retour provient d’un site externe. S’il se trouve sur votre propre site web (par exemple, un article de blog qui renvoie à un autre article de blog sur le même site), il s’agit d’un lien interne).

Dans ce cas, les moteurs de recherche reconnaissent que le visiteur est un référent. Les propriétaires de sites web peuvent également utiliser des codes de suivi pour déterminer exactement l’origine des sources de trafic.

Qu’est-ce que le trafic de référence selon Google ?

Qu’est-ce que le trafic de référence selon Google ? Dans la section d’aide d’Analytics

Il est décrit comme suit : « Le trafic de référence est le segment de trafic qui arrive sur votre site web par le biais d’une autre source, comme un lien sur un autre domaine. »

Dans Google Analytics, les noms de domaine des sites référents sont appelés « sources » dans vos rapports. Cela vous permet de savoir d’où vient le trafic et d’adapter votre stratégie marketing.

Pour obtenir des informations sur le trafic de référence dans Google Analytics, accédez à Rapports > Acquisition > Acquisition de trafic.

Google Analytics vous permet également de filtrer par source de trafic si vous souhaitez exclure certains domaines. Par exemple, si vous remarquez qu’un site de spam envoie du trafic de référence vers votre site, vous pouvez exclure ce domaine du rapport afin d’obtenir une vue plus globale de vos performances.

 

Avantages du trafic de référence

La création de liens retour est une partie importante du référencement, et c’est ce qui envoie le trafic de référence vers votre site. Il s’agit également d’un indicateur important à suivre et à analyser pour les spécialistes du marketing entrant.

(Le marketing entrant s’appuie sur la création d’un contenu de valeur qui attirera votre public plutôt que de l’attirer avec des publicités).

Le trafic de renvoi est important pour le marketing car il (a) met votre contenu à la portée d’un plus grand nombre de personnes et (b) envoie des clients de valeur sur votre site à partir d’un domaine externe de confiance.

Connaître ses sources d’orientation

Si vous utilisez le suivi UTM, vous pouvez tirer encore plus de valeur des renvois. En voyant les sites et les plateformes qui génèrent le plus de trafic de référence, vous pouvez concentrer vos efforts sur ces sites et plateformes afin d’augmenter les performances.

Trafic de référence et SEO

Les liens retour et le trafic de référence sont excellents pour le référencement. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site à partir d’un autre site, les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit d’un signal de classement positif. Voici pourquoi :

Le visiteur a confiance dans le site de référence.

Le site de référence est considéré comme faisant autorité. Votre site semble donc faire autorité lui aussi.

Votre contenu est considéré comme pertinent.

Le trafic de référence élargit votre champ d’action

Le fait que votre site soit mentionné et lié à d’autres domaines et profils sociaux peut faire beaucoup pour la notoriété de votre marque – et les avantages qui en découlent :

Une plus grande exposition de votre marque

Meilleure reconnaissance de la marque

Nouvelles opportunités de mise en réseau

Plus de prospects à l’avenir

Connexion avec un public plus diversifié

Comment les médias sociaux et le trafic de référence sont-ils liés ?

Les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic vers votre site web.

Selon le rapport 2023 Social Media Marketing Industry Report de Social Media Examiner, 86 % des spécialistes du marketing affirment que les médias sociaux ont permis d’accroître l’exposition de la marque.

Le rapport a également révélé que l’utilisation à long terme des médias sociaux (1 an et plus) entraînait une augmentation du trafic, Facebook étant le plus gros producteur de trafic.

L’avantage du trafic de référence via les médias sociaux est que vous pouvez en contrôler une grande partie. En créant des profils sur les plateformes sociales qui intéressent votre public, vous pouvez publier du contenu et renvoyer les internautes vers votre site web.

5 conseils pour l’utilisation des médias sociaux pour le trafic de référence

Soyez cohérent en publiant régulièrement, idéalement une fois par jour (voire plus).

Installez un plugin WordPress pour partager facilement le contenu de votre site web sur les médias sociaux.

Partagez vos publications lorsque votre public est le plus actif.

Engagez-vous auprès de votre public pour nouer des relations sur chaque plateforme.

Mettez en place un programme d’ambassadeurs de la marque pour encourager les clients et les fans à créer du contenu généré par l’utilisateur (CGU).

4 façons d’obtenir plus de trafic de référence

Il existe de nombreuses façons d’obtenir davantage de liens retour et de trafic de référence vers votre site, et nous vous suggérons de commencer par ces quatre moyens.

Rédiger des articles de blog en tant qu’invité

Un billet de blog invité consiste à rédiger un article pour un autre site web qui s’adresse au même public que vous.

Bien que les règles varient, vous pouvez généralement mentionner votre marque et ce que vous faites, inclure un lien vers votre site web et ajouter votre biographie d’auteur (tout en apportant beaucoup de valeur aux lecteurs, bien sûr).

Visez les blogs de leaders d’opinion dans votre créneau ou au moins dans un domaine connexe. Écrivez pour le public cible, suivez les lignes directrices du site web et publiez toujours sous votre propre nom.

Participer à des forums de discussions

Participez à des forums sectoriels, mais veillez à contribuer à la conversation plutôt qu’à faire votre propre promotion. Certains forums ont même des règles interdisant l’autopromotion, et les ignorer pourrait vous faire exclure.

Soumettre votre site web à des annuaires

Vous ne devez pas soumettre votre site web à tous les annuaires existants, mais les annuaires de qualité peuvent constituer une source décente de trafic de référence.

Moz dispose d’une ressource pour trouver des annuaires par catégorie, et vous pouvez également effectuer une recherche Google pour [votre niche] + annuaire.

Faites figurer votre entreprise sur les sites d’évaluation

Les sites d’évaluation comme Angi, BBB, Tripadvisor et Yelp sont utiles aux consommateurs lors de la dernière étape du parcours client, lorsqu’ils sont prêts à faire un achat. C’est à ce moment-là qu’ils comparent les produits et les vendeurs pour se rapprocher de leur décision finale.

La première étape consiste à vous inscrire sur les sites d’évaluation correspondant à votre créneau. (Houzz pour les marques liées à l’habitat, Tripadvisor pour les marques de voyage, etc.)

Qu’est-ce que le trafic de recommandation ? Réflexions finales

Le trafic de référence et les liens retour vont de pair. La recherche organique n’est pas le seul moyen pour les internautes d’accéder à votre site web, et le fait de connaître les principaux sites qui vous renvoient du trafic est très important. De plus, vous avez un grand contrôle sur le trafic de référence provenant des médias sociaux, ce que vous n’obtenez pas en améliorant votre profil de liens retour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis Gratuit
close slider
Contact
Vos Besoins ?