Construisez-le et ils viendront. Ce dicton n’est pas vrai pour les commerces physiques et il ne l’est certainement pas pour votre vitrine en ligne : votre site web. Comment les gens vous trouvent-ils en ligne ? Grâce aux moteurs de recherche tels que Google et Bing. Les moteurs de recherche fournissent aux utilisateurs des résultats de recherche qui mènent à des informations pertinentes sur des sites web de grande qualité. Agissant comme des filtres dans l’abondance d’informations disponibles sur l’internet, ils aident les utilisateurs à trouver rapidement et facilement les résultats qui correspondent le mieux à leurs recherches.
Les moteurs de recherche utilisent l’indexation pour organiser et classer les sites web. L’indexation fait partie du processus normal d’un moteur de recherche et est extrêmement importante pour le référencement, car le contenu ou les pages web qui ne sont pas indexés n’ont aucune chance d’être classés dans les résultats d’une recherche.
Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur l’indexation des moteurs de recherche, avec une vue d’ensemble du fonctionnement des moteurs de recherche, des détails sur le processus d’indexation SEO, et des idées sur les tendances et les changements futurs potentiels en matière d’indexation.
Comprendre ce qu’est l’indexation des moteurs de recherche
L’indexation dans les moteurs de recherche est le processus par lequel les moteurs de recherche organisent l’information avant une recherche pour permettre des réponses incroyablement rapides aux requêtes des utilisateurs. Les moteurs de recherche fonctionnent en parcourant des centaines de milliards de pages à l’aide de robots d’indexation. Les robots sont aussi communément appelés « bots » ou « spiders« . Un moteur de recherche navigue sur le web en parcourant les pages web et en suivant les liens de ces pages pour découvrir les nouvelles pages qui ont été mises à disposition.
L’index est l’endroit où sont stockées les pages découvertes lors des recherches. Lorsqu’un robot d’exploration trouve une page, le moteur de recherche la rend visible dans votre navigateur. Pendant que le robot explore la page, le moteur de recherche analyse le contenu et stocke les informations dans l’index.
Rôle de l’indexation dans la découverte des pages web
L’indexation est utile aux entreprises parce qu’elle permet aux sites web d’être facilement découverts par les clients potentiels à l’aide de mots-clés pertinents. Lorsqu’un site web est correctement indexé, il devient plus visible et le trafic vers le site augmente. Les sites web bien indexés sont également plus susceptibles d’être mieux classés dans les résultats de recherche, ce qui peut accroître encore plus la visibilité et le trafic vers le site ce qui entraînera probablement plus de conversions et de ventes.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche : Un aperçu rapide
Les moteurs de recherche envoient des robots d’indexation (également appelés robots ou spiders) pour trouver des contenus nouveaux et actualisés sur l’internet, qu’il s’agisse de pages web, d’images, de vidéos ou de documents PDF. Le crawler commence par récupérer quelques pages web, puis suit les liens de ces pages pour découvrir de nouvelles URL.
En suivant ce chemin de liens, le crawler peut trouver de nouveaux contenus et les ajouter à son index (une base de données massive d’URL découverts). Les URL stockés peuvent ensuite être récupérés lorsqu’un utilisateur recherche des informations pour lesquelles les URL spécifiques au contenu correspondent parfaitement.
Le rôle des robots des moteurs de recherche dans l’indexation
Les robots des moteurs de recherche travaillent à plein temps, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ils balayent chaque site web, notant tout le texte qu’ils trouvent, mais ils ne peuvent pas voir les images ni utiliser de nombreux boutons de navigation.
Lien entre l’exploration, l’indexation et le classement dans les résultats de recherche
Le crawling : Les robots des moteurs de recherche parcourent en permanence les pages web de l’internet, en utilisant souvent les liens des pages existantes pour trouver de nouvelles pages.
Indexation : Une fois qu’une page a été explorée, le moteur de recherche l’ajoute à sa base de données.
Classement : Après l’indexation, les moteurs de recherche classent les pages en fonction de divers facteurs. Par exemple, Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour classer les pages.
Le processus d’indexation en détail
Le processus d’indexation comporte trois aspects :
L’exploration : Comme nous l’avons mentionné, l’exploration est un élément essentiel de l’indexation qui permet aux moteurs de recherche de trouver le contenu recherché par les utilisateurs.
L’analyse : Il s’agit d’extraire le contenu de la page et les méta-informations.
Stockage : Une fois que les données ont été explorées et analysées, elles sont enregistrées dans l’index du moteur de recherche.
Le stockage dans l’index permet d’améliorer l’efficacité des recherches. Sans lui, l’identification des informations pertinentes par les moteurs de recherche serait très lente.
Facteurs affectant l’indexation
Divers facteurs influencent le processus d’indexation, notamment :
Qualité du contenu du site web
La qualité du contenu d’un site web est un facteur essentiel de la vitesse à laquelle un moteur de recherche l’indexe. Par exemple, les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche de Google étant conçus pour fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents et de la plus haute qualité, la priorité est donnée aux contenus bien structurés, attrayants, originaux et qui apportent de la valeur aux utilisateurs.
Structure du site web et sitemaps XML
Une bonne structure de site permet aux moteurs de recherche comme Google d’indexer correctement et de fournir des informations pertinentes adaptées au comportement et aux besoins des utilisateurs. En optimisant votre sitemap XML, vous améliorez l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche, vous garantissez la visibilité des pages profondément enfouies et vous fournissez des métadonnées précieuses pour que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre votre site web. En outre, les sitemaps XML contribuent à créer une expérience utilisateur positive en facilitant la navigation.
Des fichiers Robots.txt bien définis
Un fichier robots.txt indique aux robots des moteurs de recherche les URL auxquelles ils peuvent accéder sur votre site. Si un robot arrive sur votre site web et qu’il n’y a pas de fichier robot.txt, il explorera votre site web et indexera les pages comme il le ferait normalement. Un fichier robot.txt n’est nécessaire que si vous souhaitez mieux contrôler ce qui est exploré.
Traitement du contenu JavaScript par les robots des moteurs de recherche
Les sites web dynamiques qui utilisent des technologies telles que JavaScript pour créer une expérience utilisateur plus interactive sont plus complexes à interpréter et à explorer pour les robots. Pour ces sites web, les moteurs de recherche utilisent généralement des techniques d’exploration plus avancées telles que le « renderer », qui consiste à rendre la page comme s’il s’agissait d’un navigateur, ce qui permet au robot d’obtenir le contenu dynamique de la page.
Problèmes courants d’indexation
Le duplicate content et le thin content sont deux problèmes d’indexation courants auxquels il faut faire attention :
Contenu dupliqué et problèmes canoniques
Un moteur de recherche peut reconnaître certaines de vos pages comme du contenu dupliqué, même si vous ne l’avez pas voulu. Le contenu dupliqué est un contenu similaire ou une copie exacte du contenu d’autres sites web ou de différentes pages du même site web. La présence d’une grande quantité de contenu dupliqué sur un site web peut avoir un impact négatif sur le classement dans les moteurs de recherche.
Les problèmes canoniques surviennent le plus souvent lorsqu’un site web a plus d’une URL qui affiche un contenu similaire ou identique (contenu dupliqué). Ils résultent souvent de l’absence de redirections appropriées, mais ils peuvent également être dus à la syndication ou à la publication de contenu sur plusieurs sites.
Si vous avez du contenu dupliqué, il y a deux façons principales d’y remédier, qui sont d’autant plus efficaces qu’elles sont toutes deux mises en œuvre :
Utiliser une redirection 301. Elle redirige de manière permanente l’ancienne page vers une nouvelle page du site.
Ajoutez des balises canoniques aux pages de votre site pour indiquer aux moteurs de recherche laquelle de plusieurs pages similaires est préférée. Une balise canonique est un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique représente la copie principale d’une page.
Ces mesures vous aideront à vous assurer que les mêmes pages de votre site ne sont pas en concurrence les unes avec les autres pour les vues, les clics et les liens.
Le contenu superficiel et son impact sur l’indexation
Le contenu superficiel est un contenu de site web qui n’apporte que peu ou pas de valeur aux clients. Il manque de profondeur, de structure et/ou de qualité. Lorsqu’un moteur de recherche estime que votre contenu est peu étoffé, il peut le rétrograder ou le supprimer des classements de recherche et, dans les cas extrêmes, il peut désindexer l’ensemble de votre site.
Vous pouvez enrichir un contenu peu étoffé en mettant en œuvre une stratégie de recherche de mots clés adaptée aux besoins de votre public. Vous pouvez également combiner des pages à faible contenu avec d’autres pages portant sur des sujets similaires ou ayant une intention de recherche similaire, afin d’ajouter de la valeur. Une autre option consiste à réorienter un contenu unique plus ancien vers des formats plus intéressants en y ajoutant des éléments tels que des infographies ou des vidéos.
Si vous trouvez des pages inutiles et non pertinentes qui ne génèrent pas de trafic, redirigez-les vers d’autres pages ou supprimez-les.
Indexation vs. exploration : Clarifier la différence
Les gens confondent souvent indexation et exploration, mais il s’agit de deux choses différentes. Alors que l’exploration consiste à découvrir des pages et des liens qui mènent à d’autres pages, l’indexation consiste à stocker, analyser et organiser le contenu et les liens entre les pages trouvées lors de l’exploration. Certains aspects de l’indexation aident à comprendre comment un moteur de recherche explore le site.
L’exploration et l’indexation sont toutes deux nécessaires pour que les moteurs de recherche classent correctement les pages et sont des facteurs importants du référencement.
Contrôler et garantir une indexation correcte
Il est essentiel que vos pages web soient correctement indexées pour que les utilisateurs puissent trouver votre site lorsqu’ils recherchent en ligne des produits, des services ou des informations que vous pouvez leur fournir. Étant donné l’importance d’une bonne indexation, vous devez mettre en place des procédures pour vérifier périodiquement la couverture de vos pages par l’index et résoudre les problèmes éventuels qui sont découverts.
Vous pouvez demander aux administrateurs du site de vérifier la dernière fois que le contenu a été indexé et de contrôler l’état des tâches d’exploration. Vous pouvez également arrêter une tâche d’exploration en cours, annuler la prochaine exploration programmée avant qu’elle ne démarre ou ré-exécuter une exploration qui a échoué.
Si les utilisateurs signalent des problèmes de recherche, vérifiez l’état des recherches pour vous assurer qu’elles sont à jour. Notez qu’une fois le crawl terminé, les utilisateurs devront peut-être attendre quelques minutes avant de pouvoir localiser le contenu le plus récent.
Indexation mobile
L’indexation « mobile-first » signifie que Google utilise principalement la version mobile du contenu d’une page pour l’indexation et le classement. La convivialité mobile d’un site web est donc un facteur extrêmement important pour une bonne indexation et un bon classement. Un site web adapté aux mobiles est plus susceptible d’avoir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche sur les appareils mobiles, ce qui se traduit par une augmentation du trafic et des conversions.
Tendances futures en matière d’indexation
Les recherches devenant de plus en plus personnalisées, les entreprises devront peut-être rendre leur contenu plus spécifique et se concentrer sur des sujets particuliers, spécifiquement adaptés au point de vue de l’audience. En d’autres termes, le contenu devra être encore plus contextuel et utile aux utilisateurs.
Les technologies émergentes telles que la recherche vocale, la recherche visuelle et l’IA auront davantage d’impact sur le processus de recherche global, y compris l’indexation. Pour les recherches vocales, un ton conversationnel pourrait devenir plus efficace, et les stratégies de mots-clés pourraient devoir inclure davantage de mots-clés à longue traîne. La recherche visuelle devient également de plus en plus populaire, de sorte que l’optimisation des images deviendra plus importante.
Les progrès de l’IA dans les moteurs de recherche pourraient être source de défis et d’opportunités. L’IA permet d’affiner et de personnaliser les résultats des moteurs de recherche en apprenant des comportements et des préférences des utilisateurs afin de fournir des résultats plus pertinents et plus précis.
En résumé, les tendances attendues comprennent une personnalisation accrue, une croissance de la recherche vocale et visuelle, et des améliorations de la recherche sémantique grâce aux progrès de l’IA.
Effectuer une analyse de l’état d’indexation de votre site web
Beaucoup de propriétaires de sites web, vitrines comme boutiques e-commerces, ne savent même pas que de nombreuses pages peuvent ne pas être indexées par les moteurs dont Google en premier lieu. Sur des boutiques e-commerces, cet part de pages non indexées et donc non visibles sur le web peuvent atteindre un taux de plus de 60%, c’est énorme !!!! c’est d’autant plus de chances de ne pas faire de ventes en retour par la même occasion.
Referencement Du Pro propose justement une prestation analyse de l’état de l’indexation de vos pages web. Cette étude est idéale pour découvrir le taux de votre indexation sur votre site mais également de comprendre pourquoi celles-ci ne sont pas indexées et pourquoi Google n’en veut pas. Une étude très utile pour régler votre problème d’indexation web.
0 commentaires