Votre site web ou votre boutique en ligne est enfin en ligne et vous avez lancé un certain nombre de campagnes publicitaires via les médias sociaux et Google Ads. Grâce à ces campagnes, vous vous êtes assuré qu’un plus grand nombre de personnes atterrissent sur votre site web. Que se passe-t-il alors ? Les ventes sont décevantes et vous investissez davantage dans les publicités que dans les ventes.
Le marketing en ligne vous permet de générer davantage de ventes de deux manières. Soit vous attirez plus de visiteurs sur votre site web, soit vous le rendez plus efficace. Dans ce dernier cas, vous réalisez plus de ventes avec le même volume de trafic sur le site web. C’est ce que l’on appelle l’optimisation de la conversion. Cet article de blog explique ce qu’est exactement l’optimisation des conversions et comment elle fonctionne. Voulez-vous aussi tirer plus de revenus du trafic de votre site web ? Alors lisez vite la suite !
Optimiser votre site web pour les conversions
Il n’y a pas d’explication plus simple. L’optimisation des conversions consiste à analyser le site web et l’entonnoir des ventes afin d’identifier les améliorations potentielles. Au début du processus, il est important d’identifier toutes les améliorations et de les documenter.
L’optimisation des conversions consiste à effectuer différents tests. Vous partez d’une supposition et établissez une hypothèse. Ensuite, une nouvelle version d’une page web sera développée. Avec cette nouvelle page, vous effectuez un test pour voir si elle est plus efficace que la page web que vous utilisez actuellement. Au final, vous mettez en œuvre le site web qui est le plus efficace et qui permet donc d’obtenir le plus grand nombre de conversions.
Les changements, petits ou grands, apportés au texte et à la conception du site web peuvent déjà avoir un impact important sur le nombre de personnes qui décident d’acheter votre produit ou service. Hubspot en est un bon exemple. L’entreprise a constaté une augmentation de 21 % du nombre de clics sur un bouton d’appel à l’action. La raison ? Le bouton était passé du vert au rouge.
Pourquoi l’optimisation des conversions est-elle précieuse pour les entreprises ?
L’exemple précédent de Hubspot est un exemple parmi d’autres. Des milliers d’entreprises, voire plus, dans le monde entier tirent profit de l’optimisation des conversions. Elle est donc tout aussi précieuse pour les entreprises. Après tout, elle peut générer beaucoup plus de revenus au bout du compte. Même les changements les plus mineurs peuvent avoir un impact important sur les résultats.
Pour obtenir ces précieux résultats, il est important de procéder à de nombreux tests. L’optimisation des conversions repose sur une approche scientifique et sur les données disponibles. Sans tests, vous ne pouvez vous fier qu’à votre intuition. Les tests permettent de savoir immédiatement si un changement sera positif ou négatif. L’optimisation des conversions est un processus constant, dans le cadre duquel vous testez sans cesse des idées.
Bien entendu, il existe des dizaines d’aspects différents sur lesquels vous pouvez effectuer des tests. Par exemple, vous pouvez essayer différents en-têtes, communiquer de nouvelles valeurs et propositions, utiliser différentes couleurs pour les boutons ou développer différents textes. Chaque changement que vous apportez est un point d’amélioration potentiel et peut augmenter la conversion sur votre site web.
Tirer le meilleur parti de votre budget marketing
L’optimisation de votre site web pour les conversions présente de nombreux avantages. Après l’augmentation des ventes, l’avantage le plus important est peut-être l’utilisation plus efficace du budget marketing. En effet, vous vous assurez de réaliser plus de ventes avec le même volume de trafic.
C’est bien sûr beaucoup plus précieux que de dépenser encore plus d’argent sur Google Ads ou d’autres méthodes de marketing coûteuses. Avec l’optimisation des conversions, vous vous assurez simplement de vendre plus avec les mêmes coûts. Vous décidez malgré tout de dépenser plus d’argent en publicité ? Cela signifie également que vous obtenez un rendement encore plus élevé de vos annonces.
De quelle manière l’optimisation de la conversion est-elle réalisée ?
Bien entendu, il existe aujourd’hui de nombreux spécialistes de l’optimisation des conversions. Ces spécialistes veillent à ce que votre budget marketing soit le plus rentable possible. La question qui se pose alors est de savoir comment ils procèdent. L’optimisation de la conversion peut se faire de différentes manières :
Tests A/B
Dans le cadre d’un test A/B, vous faites en sorte que les visiteurs de votre site web voient deux pages différentes. La page peut être différente en termes de structure, de couleurs, de texte ou d’images. Il se peut également que seuls quelques détails soient différents, comme la couleur d’un bouton d’appel à l’action. Souvent, cependant, les pages semblent identiques, à une différence près. Le test A/B est probablement la méthode la plus populaire dans le monde de l’optimisation de la conversion. Cela s’explique par les avantages suivants :
Vous pouvez tester avec de vrais visiteurs du site web
- Mesurer, c’est savoir : des données objectives donnent un aperçu clair des résultats.
- Augmenter la conversion sur votre site web étape par étape
- Les visiteurs du site ne remarquent rien des tests que vous effectuez.
Tests à plusieurs variables
Une méthode un peu plus compliquée est le test multi-varié. Avec cette méthode, vous testez au moins des dizaines d’éléments différents. Il s’agit principalement de différentes combinaisons d’éléments du site web. Pensez par exemple aux boutons d’appel à l’action sur le site web. Vous examinez non seulement la couleur, mais aussi le message, l’apparence et la destination finale du bouton. Cette méthode permet donc de déterminer comment les différents éléments s’influencent mutuellement. Quels sont les éléments qui s’associent pour créer le résultat le plus optimal ?
Les avantages sont presque identiques à ceux des tests A/B. Avec les tests multivariés, vous avez l’avantage supplémentaire de pouvoir tester l’impact de chaque élément et de chaque combinaison d’éléments sur le site web.
Suivi de la souris
Les pratiques susmentionnées sont très utiles et montrent comment les utilisateurs perçoivent votre site web. Mais cela ne s’arrête pas là, car il est possible d’aller encore plus loin. Avec un outil comme « Hotjar« , vous pouvez voir exactement comment les utilisateurs naviguent sur votre site web. Vous savez alors exactement où les visiteurs du site web cliquent et à quelle fréquence cela se produit.
Hotjar est probablement l’un des outils les plus populaires, car il suit exactement la souris. L’outil indique également à quel moment les visiteurs font défiler la page vers le bas ou vers le haut.
L’optimisation des conversions peut donc s’avérer très utile pour de nombreuses entreprises. Elle vous permet non seulement de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web, mais aussi d’agir en conséquence. Qui ne souhaite pas augmenter ses ventes sans avoir à payer plus pour cela ?
Besoin d’effectuer une optimisation de vos conversions à partir de votre site internet ou votre boutique en ligne ? Faites appel à notre agence SEO Referencement Du Pro.
0 commentaires