Les sites d’information et les éditeurs publient chaque jour un contenu nouveau et actualisé. Une indexation rapide et correcte par les moteurs de recherche est donc d’une grande importance. Quatre conseils de référencement pour les éditeurs.
Mais comment faire en sorte que votre contenu trouve le plus grand nombre de lecteurs possible, que vos articles soient indexés le plus rapidement possible et que le moteur de recherche sache exactement quand un nouvel article a été publié ?
Qu’est-ce que le référencement pour les éditeurs ?
Le référencement pour les éditeurs consiste à optimiser les sites web des éditeurs afin que le contenu s’affiche le plus rapidement possible dans les moteurs de recherche et génère autant de trafic pertinent que possible vers le site web.
Par sites web d’éditeurs, on entend :
Journaux
Magazines
Blogs axés sur l’actualité, par exemple : searchenginejournal.com
Tous ces sites ont au moins un point commun : ils produisent du contenu et le distribuent régulièrement.
Pour les sites d’éditeurs, il est très important de prêter une attention particulière à un certain nombre de points, tels que l’inclusion dans Google News et Google Discover, mais aussi la manière de gérer les contenus sponsorisés et par abonnement et l’importance des lignes directrices E-A-T.
Optimisation pour Google News
Google Actualités est une section de Google dans laquelle tous les articles d’actualité sont affichés autour du mot clé recherché. Vous trouverez Google Actualités dans son propre affichage, dans la même rangée que les images et Google Maps. En outre, lorsque vous recherchez un terme lié à l’actualité dans les résultats de recherche habituels, vous verrez également apparaître des articles de Google Actualités.
Ces articles sont ensuite répertoriés dans la rubrique « Actualités« . Par conséquent, si votre article apparaît dans Google Actualités, il y a de grandes chances que le chercheur clique sur votre article !
Par exemple, si vous recherchez « SEO » dans Google Actualités, vous obtiendrez tous les articles d’actualité liés au SEO dans une vue d’ensemble.
Comment les actualités apparaissent-elles dans Google Actualités ?
Google Actualités est donc très important pour les éditeurs, mais comment s’assurer que vos articles d’actualité s’y retrouvent ? Les éditeurs n’ont plus besoin d’enregistrer leur site web pour Google Actualités. Il leur suffit de respecter les consignes générales de Google à l’intention des webmasters, de produire un contenu de haute qualité et de se conformer aux règles de contenu spécifiques de Google Actualités.
Si vous souhaitez lire l’intégralité des règles de contenu de Google Actualités, veuillez consulter le Centre des éditeurs de Google. Nous aimerions souligner quelques éléments clés qui augmentent vos chances d’être inclus dans Google Actualités. Les facteurs techniques et de contenu en dépendent.
Les facteurs techniques
Googlebot doit avoir accès aux sections et aux articles d’actualité de votre site.
Par exemple, assurez-vous qu’ils ne sont pas exclus dans le fichier robots.txt.
Placez les données structurées Newsarticle sur les articles d’actualité. Pour le contenu sponsorisé, n’oubliez pas d’indiquer avec des données structurées qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé. Pour ce faire, utilisez le schéma AdvertiserContentArticle.
Mettez en place un sitemap pour les actualités. En plus de votre sitemap habituel, veillez à mettre en place un sitemap pour les articles d’actualité publiés au cours des deux derniers jours. Cela permettra à Google de naviguer facilement dans vos articles et de les indexer rapidement.
Site Web adapté aux mobiles
Selon une étude, 70 % des Français lisent les actualités sur mobile. Veillez donc à ce que votre site Web soit adapté aux mobiles
Faites attention au temps de chargement ! La vitesse d’un site web est un facteur de classement important. Veillez donc à ce que vos pages se chargent rapidement. L’AMP (Accelerated Mobile Pages) peut y contribuer (mais ce n’est pas une obligation). En fait, cette attention va de pair avec l’aspect « site web adapté aux mobiles ».
Les facteurs liés au contenu
Vous voulez augmenter vos chances de figurer dans les résultats de Google Actualités ? Dans ce cas, vous devez également vous concentrer sur l’optimisation de votre contenu.
Titres.
Les titres ne doivent pas dépasser 110 caractères et doivent contenir votre mot-clé principal.
Rédaction sans erreur. L’expérience de vos lecteurs est très importante, c’est pourquoi vous devez écrire sans erreur.
Responsabilité et transparence.
Le contenu doit inclure des informations transparentes sur l’auteur, des coordonnées clairement accessibles (telles que l’adresse électronique, l’adresse physique et le numéro de téléphone) et des articles avec des dates et des signatures.
Google mentionne également quelques autres règles à respecter pour que vos articles apparaissent dans Google Actualités. Les contenus suivants n’apparaîtront jamais dans Google Actualités :
Contenu sexuel
Informations confidentielles
Contenu violent
Contenu haineux
Activités dangereuses et illégales
Contenu sponsorisé, sauf indication contraire
Intimidation en ligne
Contenu trompeur
Spam et logiciels malveillants
Optimisation pour Google Discover
Google Discover (anciennement Google feed) est un centre de contenu personnel qui affiche des informations basées sur vos centres d’intérêt personnels. Ces informations sont visibles dans l’application Google et dans le navigateur de votre téléphone Android sur le site web de Google.
Votre flux personnel affiche, par exemple, les dernières actualités et articles sur le marketing en ligne, les résultats de football en direct, des vidéos de voyage inspirantes, les prévisions météorologiques actuelles et les dernières sorties d’albums de vos artistes préférés.
Comment vos actualités apparaissent-elles dans Google Discover ?
Google indique qu’aucune exigence particulière, telle que des balises ou des données structurées, n’est nécessaire pour être affiché dans Discover. Tout ce qu’il faut pour être indexé par Google, c’est appliquer intégralement la même politique de contenu que celle de Google Actualités (comme expliqué précédemment).
Il est donc particulièrement important de respecter les exigences de Google News pour votre site web ! Néanmoins, il existe également quelques astuces qui augmentent les chances que votre article apparaisse dans Google Discover.
Créez un contenu de haute qualité et intéressant pour votre public cible et vos utilisateurs.
Variez les types de contenu. Créez des contenus dignes d’intérêt et des contenus évolutifs, et optimisez les thèmes.
Utilisez des images et des vidéos de haute qualité qui suscitent l’engagement. Faites attention aux images uniques qui attirent le public cible et l’invitent à cliquer sur votre article.
Optimisation pour les contenus payants et les abonnements
De nombreux sites d’éditeurs placent le contenu derrière un « mur payant » ou une connexion, obligeant les utilisateurs à payer ou à se connecter pour lire l’intégralité de l’article. Google peut simplement indexer le contenu dont l’accès n’est pas totalement gratuit.
À condition, bien sûr, que Googlebot ne soit pas empêché d’explorer ce contenu. En outre, les éditeurs doivent marquer les contenus payants avec des données structurées afin que Google puisse faire la distinction entre les contenus payants et l’occultation. Dans le cas de l’occultation, le contenu fourni à Googlebot diffère du contenu fourni aux utilisateurs.
Google recommande de mettre en œuvre les fonctionnalités Paywall et Abonnement de l’une des manières suivantes.
Assurez-vous que votre site web est conforme aux lignes directrices E-A-T
Google considère qu’il est de plus en plus important que le contenu soit de haute qualité. Avec E-A-T, qui signifie expertise, autorité et fiabilité, Google va encore plus loin. Google a indiqué que E-A-T est l’une des évaluations les plus importantes pour la qualité des pages.
L’E-A-T est important pour tous les sites web, mais pour certains types de sites web, notamment les éditeurs, il est encore plus important de respecter les lignes directrices de l’E-A-T. En effet, Google veut s’assurer de la fiabilité et de la qualité des articles d’actualité dans les résultats de recherche. En effet, Google souhaite garantir la fiabilité et la qualité des articles d’actualité dans les résultats de recherche. Veillez donc à ce que votre site web respecte les lignes directrices relatives à l’expertise, à l’autorité et à la fiabilité.
Quelques conseils qui contribuent à l’E-A-T pour les éditeurs :
Toujours afficher la date de publication de l’article
Toujours indiquer qui a écrit l’article et afficher un lien vers une page d’auteur
Utilisez autant que possible des médias autoproduits.
Faites de votre site web un environnement sécurisé pour les visiteurs (certificat HTTPS)
Assurez-vous que les visiteurs peuvent vous contacter
Faites également référence à d’autres canaux de votre organisation. Par exemple, les liens vers les médias sociaux ou la page wikipedia.
Soyez un expert dans votre domaine. Faites rédiger le contenu par un rédacteur ou un journaliste professionnel.
Rédigez un contenu fiable et mentionnez toujours la source.
Vous souhaitez que vos actualités attirent le plus grand nombre de visiteurs possible ? Veillez alors à ce que votre site web et vos articles d’actualité respectent les lignes directrices E-A-T et traitez intelligemment les abonnements et les contenus payants. En outre, vous pouvez utiliser Google News et Google Discover pour attirer beaucoup plus de trafic vers votre site web que les résultats de recherche habituels ! Alors n’attendez pas et commencez à optimiser votre site dès aujourd’hui !
0 commentaires